21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Le plus grand concours de pâté de pommes de terre du Limousin c’est ce week-end à Saint-Léonard de Noblat !

C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de l’avant-Noël chez les « miaulétous », et même l’un des événements de l’année dans une ville qui a pourtant accueilli un départ du tour de France cet été… On parle bien sûr du fameux concours de pâté de pommes de terre, le plus grand du Limousin, qui se tiendra ce samedi 16 décembre dans la jolie ville médiévale de Saint-Léonard de Noblat devant un jury de connaisseurs.

Si il a fallu réunir une vingtaine de pâtissiers pour créer le « Trépaïs« , un gâteau à l’image du Limousin, pour le salé c’est du « tout cuit » puisque l’on ne pourra probablement jamais faire tourte plus emblématique de la gastronomie locale que le pâté de pommes de terre ! Parfait pour affronter le climat froid de la saison humide dans nos contrées, le « pâté aux patates » n’est pas de ces mets fins qui ravissent les palais mais bien de ces plats généreux qui vous ramènent à l’enfance et vous remplissent l’estomac avant d’aller braver le temps froid pour une promenade entre les gouttes.

L’Allier nous dispute l’origine de cette tourte garnie de tranches de tubercules, de crème et parfois de farce, et organise son propre concours chaque année à Domérat, et le village de Darvoy dans le Loiret détient le record du plus « long pâté de pomme de terre au Monde » depuis 2010, mais c’est bien au Limousin, soyons un peu chauvin, qu’elle est le plus souvent associée.

Ce week-end, l’association « Avec Saint-Léonard » organise à nouveau son fameux concours de pâté de pommes de terre qui, si l’on le compare à un concours de kouign-amann organisé en Bretagne, est donc un peu l’équivalent d’un championnat du Monde. Les créations des participants seront jugées par un jury prestigieux présidé cette année par Francis Maligne, « meilleur ouvrier de France » en 2004 dans la catégorie charcutier-traiteur, secondé entre autre par Jean-Claude Leblois, le président du département de la Haute-Vienne en personne, fidèle à la manifestation après sa participation à l’édition précédente.

Un trophée prestigieux et unique en son genre ! © Avec Saint-Léonard

Les inscriptions sont normalement closes pour cette édition 2023 qui se déroulera le samedi 16 Décembre de 14h à 17h à la salle des conférences de Saint-Léonard de Noblat mais vous pouvez peut-être encore vous inscrire en contactant « Bob Le Fromager » ou « Avec Saint-Léonard« . Et si vous êtes simplement amateur de pâté de pommes de terre vous pourrez aussi vous joindre au public pour participer à la plus grande dégustation de pâté de pommes de terre du département, de la région et même probablement du Monde !

Informations et renseignements auprès de « Avec Saint-Léonard » par mail en écrivant à l’adresse avecsaintleonard@gmail.com ou par téléphone au 05 55 56 23 72.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles