3.3 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Un loup abattu en Corrèze…

La cohabitation entre le loup et les éleveurs du plateau de Millevaches n’a jamais été simple et un individu a été abattu hier soir à Tarnac dans le cadre d’une opération de tir de défense simple autorisée par la préfecture.

Dans un communiqué officiel, la préfecture de Corrèze vient d’annoncer qu’un loup a été abattu, dans la soirée de jeudi autour de 23h30, par des lieutenants de louveterie alors qu’il attaquait un troupeau sur la commune de Tarnac.

Présent sur le plateau de Millevaches depuis la fin de l’année 2021, le loup avait commencé à semer la panique chez les éleveurs avec des attaques répétées sur des troupeaux ovins mais beaucoup de défenseurs de la biodiversité espéraient qu’avec la mise en place de système de protection, une cohabitation serait possible. Il avait pu être filmé grâce à une caméra automatique il y’a un peu plus d’1 an par un passionné de Meymac.

Si le loup était initialement protégé en tant qu’espèce menacée, le préfet de la Corrèze avait fini par prendre, à la demande des éleveurs, 15 arrêtés autorisant les tirs de défense simple après que l’Office Français de la Biodiversité lui ait attribué une cinquantaine d’attaques sur des troupeaux domestiques.

Le communiqué de la préfecture de Corrèze.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles