Le Suc-au-May et le Mont Bessou au menu de l’étape 100 % corrézienne du Tour de France 2026, le 12 juillet !

C’était un « secret de Polichinelle » puisque l’information avait filtré dès la fin du mois de juillet, c’est désormais officiel : le Tour de France 2026 s’offrira une grande étape en Corrèze. La présentation du parcours a eu lieu ce jeudi matin à Paris et on connait le tracé : des côtes à la « mode limousine » dont le Suc-au-May (903 m) et le Mont Bessou (977m) pour une virée dans les Monédières et sur le Plateau de Millevaches qui devrait ravir les baroudeurs ! 

Ussel, ville arrivée de la 9ème étape du Tour de France 2026. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 23 octobre au matin Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, à Paris. La rumeur avait couru alors même que la Grande boucle 2025 n’avait pas terminé son tour, en juillet dernier. Ce que l’on ignorait encore, c’est la ville de départ. Un temps évoquée, la ville de Bergerac en Dordogne n’a visiblement pas obtenu le ticket. Finalement, ce sera Malemort, tout près de Brive-la-Gaillarde, qui accueillera le départ de l’étape.

Mais l’information qu’attendait tous les fans corréziens de la « petite reine » c’était bien sûr le tracé de l’étape ! Une étape roulante pour une arrivée au sprint ? Un passage pas les gorges de la Dordogne et pourquoi pas le viaduc des Rochers Noirs ? Non… Les organisateurs ont réussi à concocter une étape « aux petits oignons » entre deux des « plus beaux villages de France » (Turenne, Collonges-la-Rouge) et les « sommets corréziens » puisqu’après Tulle, les coureurs prendront la direction du massif des Monédières pour grimper le Suc-au-May puis rejoindre le Plateau de Millevaches, par le col de la Croix du Pey, et de passer au sommet Mont Bessou avant de rejoindre Ussel pour l’arrivée.

Le profil de l’étape 100% corrézienne du Tour de France 2026, le 12 juillet prochain © Tour de France

Un joli petit périple de 185 kilomètres qui pourrait convenir à des profils de baroudeurs et une longue échappée mais avec une fin de parcours roulante qui ménagera le suspens jusqu’au bout !

Rendez-vous dans 262 jours pour voir passer le Tour ! D’ici là, toutes les informations sur l’étape sont disponibles sur le site officiel du Tour de France.

Le sommet du Suc-au-May (903 m), un site prisé par les parapentistes locaux © Brice Milbergue
Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile