Du 24 au 26 octobre, Felletin, joli village du Plateau de Millevaches, propose une des plus importantes manifestations autour de la laine en Europe. 20 000 visiteurs sont attendus pour découvrir ou redécouvrir cette matière naturelle aux multiples usages et propice à la créativité.
L’origine de ces journées
Créée en 1989, l’association Felletin Patrimoine Environnement œuvre à la mise en valeur des patrimoines et savoir-faire de Felletin. Depuis plus de 20 ans, elle organise les Journées Internationales de la Laine, lieu de rencontre entre les professionnels de la filière laine et le grand public. Plus de 150 exposants venus des quatre coins de la France mais aussi des entreprises locales y présentent leur savoir-faire à plus de 20 000 visiteurs, un rendez-vous à ne pas manquer si vous voulez passer l’hiver au chaud !
Au programme
Le salon des créateurs
Éleveurs et éleveuses, bonnetiers, feutriers, matelassiers, tapissiers… les producteurs et les créateurs transmettent leur passion et exposent le fruit de leur travail. Vous pourrez vous initier à l’art du feutrage de la laine, apprendre à la filer, et remplir vos réserves de laine pour l’hiver ! Pulls, couvertures, ustensiles et bijoux : de quoi trouver des idées originales pour vos cadeaux de Noël ! Un espace dédié aux enfants leur fera découvrir cette matière en créant des objets esthétiques et originaux, et tout au long du week-end, vous pourrez assister à des démonstrations de savoir-faire.


Le salon est situé au Pôle sportif (Avenue de la Gare), Ouvert vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h le dimanche. Entrée libre.
Les ateliers découverte
Des ateliers découverte sont proposés pour permettre à chacun de prendre goût au travail de la laine. Teinture, confection de broches ou d’animaux en laine ou en feutre, création XXL au crochet ou tapisserie sur cadre de bois : il y en a pour tous les goûts. Attention, les places partent vite, pensez à réserver la vôtre !
Pour un moment convivial autour du tricot, rendez-vous au Grand Café (situé sur la place Courtaud) pour un café-tricot, vendredi entre 15h et 18h.
Les visites d’entreprises
De nombreuses entreprises du secteur vous ouvrent leurs portes le vendredi et le samedi : Ateliers Pinton, Teinture Aubusson LBA, Galerie Jabert, Filature Fonty : vous avez le choix.
Le jeudi et le vendredi, des visites guidées de la filature Terrade et des ateliers Pinton sont organisées. Pensez à réserver votre place rapidement, ces visites sont généralement un succès et les places disponibles partent très vite !
Les ateliers partagés,
Découverte des ateliers partagés de la Villa Chateaufavier le jeudi et le samedi à 14h.
Le Centre de formation Lainamac propose aussi deux ateliers techniques :
- « Premiers pas en tissage jacquard numérique » – le jeudi à 9h30
- « Feutre à l’aiguilleteuse : possibilités techniques et fantaisies » – le samedi à 9h30
+ d’informations sur le site de Lainamac.
Les conférences et animations
Conférences
- samedi 25 octobre à 14h : « la teinture végétale » présentée par Charlotte Marembert de l’atelier Myrobolan
- dimanche 26 octobre à 14h : « Quels liens entre le système d’élevage et les qualités de laine » par l’Association pour le Pastoralisme de la Montagne Limousine.
Rendez-vous à l’espace Tibord du Chalard, 17 rue des Fossés. Gratuit mais places limitées…
Expositions
- Exposition « Recherche et exploration sur la laine » : présentation de pièces exploratoires réalisées par des étudiants de plusieurs écoles spécialisées dans les matériaux textiles
- → à la salle polyvalente de Felletin, place Monthioux
- Exposition de tapisseries de l’artiste-peintre Daniel Riberzani,
- → à l’église Notre-Dame du Château de Felletin
Bal trad’
Afin d’amplifier la convivialité de ces 3 jours de rencontre, l’association TRAD’ FUSE vous propose un atelier d’initiation aux danses traditionnelles samedi 25 octobre, à partir de 18h à l’espace Tibord du Chalard.
Le tricot sur la ville
Toute la semaine, des fils mutlicolores prennent possession de la ville et s’enroulent autour de bancs, portails, murs, statue. Initié aux États-Unis, le mouvement de « Yarn Bombing » arrive jusqu’en Creuse pour embellir les lieux. Une exposition à ciel ouvert qui mettra des paillettes dans vos yeux.

Informations utiles
Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site de Felletin Patrimoine.
L’inscription aux ateliers se fait en ligne sur le site HelloAsso.
Et si vous voulez vous plonger dans l’ambiance feutrée de ces Journées Internationales de la Laine, n’hésitez pas à jeter un oeil au reportage de Camille lors de l’édition précédente.