Brive remporte son duel au sommet face à l’US Montauban mais perd Stuart Olding, gravement blessé…

Après un début de saison globalement maitrisé, malgré quelques frayeurs et quelques loupés, le CA Brive débutait une série trois matchs cruciaux hier face à Montauban. Si les coujous se sont imposés avec la manière (37-22) pour prendre la tête de la Pro D2, ils ont malheureusement perdu Stuart Olding, gravement touché à la cheville…

Après la déroute à Valence en début de mois, les brivistes se sont remis « la tête à l’endroit » avec une large victoire face à Colomiers et un joli coup à l’extérieur à Nice. Il n’en fallait pas moins pour que les corréziens refassent le plein de confiance avant d’attaquer l’un des « gros morceaux » de leur saison avec un enchainement de trois matchs face à Montauban, Béziers et Grenoble, trois prétendants au Top 6.

Pour débuter ces « chocs au sommet », les brivistes recevaient donc l’US Montauban (2ème) à Amédée-Domenech et c’est dans le sillage d’un pack autoritaire, poussant ses homologues à commettre de nombreuses fautes, que les lignes arrières du CAB s’en donner à cœur joie pour inscrire 3 essais dans le premier acte (17-3). Et l’essai d’Erwan Dridi, très en cannes hier soir, dès le retour des vestiaires avait de quoi rendre le staff et le public corrézien sereins sur l’issue de ce premier choc.

Malheureusement, 2 minutes plus tard, les coujous perdaient Stuart Olding, toujours aussi fiable dans l’animation du jeu malgré les années qui passent, gravement blessé à la cheville. Un peu sous le choc, les hommes de PH Broncan perdaient un peu la maitrise du match et, malgré un nouvel essai de Dridi, voyaient leurs homologues revenir à 7 petits points, et leur enlever le bonus offensif, à moins de 10 minutes de la sirène.

Après une pénalité réussie de Verdu pour reprendre une petite marge (32-22), les brivistes se lançaient à la reconquête du bonus perdu. Sur la sirène, Léo Carbonneau récompensait les derniers efforts de ses « gros » en inscrivant, en filou, le 6ème essai briviste pour valider une belle victoire à 5 points.

Le CA Brive prend donc provisoirement la tête de la Pro D2 avant de se rendre à Béziers puis de recevoir Grenoble. Mais la blessure de Stuart Olding, qui va sûrement devoir « passer sur le billard », arrive au pire moment tant l’irlandais avait apporté sa fiabilité dans le jeu arrière sur les trois derniers matchs. Mais entre Curwin Bosch, Tom Raffy et le jeune Hugo Verdu, le CAB est quand même bien « armé » pour pallier à cette regrettable absence…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile