22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Le Conseil Départemental de la Corrèze s’essaye à la démocratie participative avec l’Assemblée Citoyenne

Les taux records d’abstention aux dernières élections régionales et départementales de 2021 ont mis en exergue le fossé qui se creuse entre les collectivités territoriales et leurs citoyens. Afin de renouer le lien avec ses habitants et surtout pour récolter leurs avis, le Conseil Départemental de la Corrèze lance une Assemblée Citoyenne.

Lorsqu’on est élu avec moins de 40% de participation, il est sage de reconnaitre qu’il y’a beaucoup de personnes pour qui l’ont va prendre des décisions qui n’ont pas conscience de la responsabilité des collectivités territoriales dans l’organisation locale et donc dans leur vie quotidienne. Ou tout simplement beaucoup de personnes qui n’ont plus de rapports directs avec les élus et se sentent beaucoup trop éloignées des centres de décisions…

Un département a pourtant de nombreuses compétences très concrètes :

  1. Voirie départementale, aménagement foncier, gestion de l’eau, équipement et voirie en milieu rural…
  2. Solidarités et cohésion territoriale : enfance, handicap, personnes âgées, aides sociales…
  3. Éducation avec la gestion des collèges : construction, équipement, entretien, personnel
  4. Action culturelle avec les bibliothèques de prêt, les musées, la protection du patrimoine
  5. Et enfin Sport et Tourisme en « compétence partagée » avec la Région et les communes

Afin de renouer avec les citoyens de son territoire et de mettre en place un premier essai de démocratie participative, le Conseil Départemental de Corrèze a donc décidé de créer une Assemblée Citoyenne.

Comme l’Assemblée Départementale, ce nouvel organe consultatif sera composé de 38 personnes. Les participants seront tirés au sort parmi les volontaires en veillant à respecter une cohérence territoriale (2 personnes par canton) et la parité homme-femme.

Pendant 2 ans, les membres de l’Assemblée Citoyenne pourront développer leurs connaissances sur des thématiques spécifiques en compagnie d’experts et d’élus, constituer des groupes de travail, partager des idées et donner leur avis sur différents dossiers très concrets : budget, aménagement, solidarité etc…

Vous souhaitez participer à l’Assemblée Citoyenne du Département de la Corrèze ?

La candidature est ouverte à toute personne majeure résidant en Corrèze, à la condition de ne pas être élu.e local.e ou agent.e du Département.

Rendez-vous sur le site monavis.correze.fr et remplissez le questionnaire avant le 13 Mars 2022 pour participer au tirage au sort qui aura lieu au début du mois d’Avril.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles