vendredi 26 avril 2024

L’incroyable « théâtre à l’italienne » de Guéret retenu pour le Loto du Patrimoine 2022

Le théâtre à l’italienne de Guéret vient d’être retenu par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern parmi les 18 sites qui bénéficieront du soutien financier de l’édition 2022 du Loto du Patrimoine. Fermé depuis 1983, ce site emblématique de la capitale creusoise peut espérer voir son rideau se relever dans les années à venir.

C’est un lieu improbable qui émerveille ses visiteurs, même depuis sa fermeture en 1983, et que l’association Masquarades et la nouvelle municipalité de Guéret se sont promis de sauvegarder. Classé « patrimoine en péril » depuis 2018 et inscrit aux Monuments Historiques depuis 2021, le théâtre à l’italienne poursuit, depuis les années 90, son long chemin vers une réhabilitation.

Construit en 1837 selon les plans de l’architecte limougeaud Vincent BOULLE, ce théâtre à l’italienne a animé les soirées guérétoises au XIXème siècle avec des comédies et des opéras comiques et voit éclore l’une des plus grandes actrices de ce temps : Rose Chéri. Utilisé comme cantonnement pendant la 1ère guerre mondiale, le théâtre sera transformé en cinéma dans les années 30 et restera dédié au 7ème art jusqu’à fermeture en 1983.

Fermé depuis lors, la municipalité rénove l’extérieur en 1990 mais il faut attendre 2014 et la création de l’association Masquarades pour rêver de revoir un jour l’intérieur de l’édifice s’emplir des applaudissements du public. Après une phase de protection et de classement par les autorités du patrimoine, l’association et la municipalité était à la recherche de fond pour financer la rénovation (de l’ordre de 4 millions d’euros).

La sélection du théâtre à l’italienne de Guéret pour le Loto du Patrimoine devrait donc permettre de trouver une partie du financement nécessaire et d’envisager, au plus grand bonheur des Guérétois, une réouverture prochaine mais probablement pas avant 2024-2025, le temps de réaliser des travaux conséquents.

Plus d’informations sur le théâtre à l’italienne de Guéret sur le site de l’Association Masquarades.