mercredi 8 mai 2024

Lancement d’un comité stratégique pour la cité éducative du quartier de Limoges Beaubreuil et allocation d’un budget de 4,6 Millions d’euros

Suite à la labellisation de la cité éducative du quartier de Beaubreuil, un comité stratégique vient d’être lancé conjointement par la préfecture de la Haute-Vienne, le rectorat de l’académie de Limoges et la ville de Limoges. Le programme est encadré par une convention de trois ans et doté d’un budget de 4.6 Millions d’euros pour mener à bien le projet de cité éducative.

Lancée par le ministère de la Cohésion des territoires, le label « Cité Éducative » vise à réunir les différents acteurs de la communauté éducative c’est à dire aussi bien l’État et les collectivités territoriales que le monde scolaire (écoles, collèges) et périscolaire, mais aussi les associations et les parents. Le but est de mieux accompagner les jeunes issus des grands quartiers d’habitat social dans leur parcours éducatif individuel de la petite enfance à l’insertion dans la vie professionnelle.

L’objectif du dispositif est de parvenir à des « Territoires à haute qualité éducatif » et notamment :

• de conforter le rôle de l’école,
  • de promouvoir la continuité éducative,
  • et d’ouvrir le champ de possibles.

La cité éducative de Beaubreuil a été labellisée en Janvier 2022 et son comité stratégique vient donc d’être lancé par Fabienne BALUSSOU, préfète de la Haute-Vienne, Carole DRUCKER-GODARD, rectrice de l’académie et Émile-Roger LOMBERTIE, maire de Limoges.

Ce premier pas a permis de lancer la dynamique et de présenter la gouvernance de ce projet qui a pour ambition de réunir tous les acteurs éducatifs afin de garantir l’égalité des chances à tous les élèves des quartiers prioritaires. Il permettra aussi de débloquer les crédits destinés à financer les actions et expérimentations définies avec les intervenants.

Le budget global du dispositif s’élève à 4.6 Millions d’euros pour 3 ans et sera co-financé par l’Etat à hauteur de 2.4 M€ et par la ville de Limoges et la Métropole pour 2.2 M€.

Pour en savoir plus sur les cités éducatives, rendez-vous sur le site de l’Éducation Nationale.