samedi 20 avril 2024

Le COVID 19 à nouveau en hausse en Limousin, les préfectures appellent à la plus grande vigilance

On se demande bien si on verra un jour le bout du tunnel « COVID19 » dans lequel nous sommes entrés il y’a un peu plus de 2 ans. Une reprise épidémique est observée au niveau national et les 3 départements limousins ne sont pas épargnés. Le retour des gestes barrières et du port du masque est à nouveau vivement recommandé.

La reprise de l’épidémie de COVID19 est en train de toucher toutes les régions françaises comme l’indiquent les différentes alertes de ces derniers jours. Une probable 7ème vague de l’épidémie serait en train de se former. Les pouvoirs publics appellent à la plus grande vigilance et remettent en place un 1er niveau de restriction dans certaines villes avec notamment le retour du port du masque obligatoire dans les transports en commun.

En Limousin aussi, on constate une hausse importante des contaminations ces derniers jours. Le taux d’incidence est fortement remonté dans les 3 départements et atteindrait aujourd’hui :

• 790 cas pour 100 000 habitants en Corrèze
  • 707 cas pour 100 000 habitants en Haute-Vienne et 35% de taux de positivité

Les préfètes de Haute-Vienne, Corrèze et Creuse ont donc publié ce jour des messages appelant les limousins à reprendre les bonnes vieilles habitudes en ce qui concerne les gestes barrières et le port du masque dans les lieux à forte fréquentation.

Espérons que cette 7ème vague restera modérée et ne viendra pas transformer les vacances de cet été 2022 en un « remake » de celles de 2020 et 2021… Même si cela avait été porteur pour le tourisme local avec un afflux important de visiteurs à la recherche de territoires offrant de grands espaces et une densité plus faible que les hauts-lieux touristiques.