vendredi 10 mai 2024

Limoges Métropole contre-attaque dans le dossier « Aquapolis », alors que plusieurs piscines ont déjà rouvert

Le centre aquatique Aquapolis de Limoges est fermé depuis le 5 Septembre suite à la décision du délégataire Vert Marine. Après avoir essayé la voie de la conciliation, Limoges Métropole vient d’adresser une nouvelle mise en demeure à la société pour qu’elle reprenne l’exploitation de la piscine.

Si elle souhaitait que l’on parle d’elle, la société Vert Marine a bien réussi son coup la semaine passée en annonçant la fermeture d’une trentaine de piscines municipales qu’elle gère en tant que délégataire de service public. Mais il n’est pas sûr que ça soit la meilleure publicité qu’elle pouvait se faire… Car cette décision unilatérale est en effet illégale et, sur la manière, il y’avait sûrement mieux à faire que d’envoyer un mail à 21h30 un vendredi soir pour ouvrir des négociations sur les termes du contrat et la hausse du coût de l’énergie.

Après avoir fait constaté, par un huissier, que le centre Aquapolis était bel et bien fermé le lundi 5 Septembre au matin, Limoges Métropole à essayé d’engager la discussion avec Vert Marine pour obtenir la réouverture de la piscine. Sans succès, la communauté urbaine vient donc d’adresser une nouvelle mise en demeure à Vert Marine avec un ultimatum pour une réouverture du centre Aquapolis au 19 Septembre faute de quoi l’exploitation du centre aquatique sera mise sous séquestre et la société Vert Marine poursuivit pour manquement ou faute grave.

En attendant, la triathlon prévu les 1er et 2 Octobre est d’ores et déjà reporté à une date ultérieure…

Plusieurs villes  de région parisienne ont obtenu la réouverture, la ville de Montauban rembauche les 31 salariés de Vert Marine

Les communes de Clichy-sous-Bois et Versailles ont obtenu aujourd’hui la réouverture de leur piscines municipales en acceptant de prendre à leur charge une partie du déficit d’exploitation annoncé par Vert Marine.

A Montauban, pas question de discuter et de renégocier le contrat avec Vert Marine pour la gestion du complexe aquatique Ingreo. Les avocats de la ville ont mis en évidence un article stipulant qu’en cas de manquement du prestataire, la collectivité pouvait mettre en place une régie provisoire. La ville de Montauban a donc repris temporairement la main sur sa piscine en régie publique et rouvert aujourd’hui en annonçant la gratuité des entrées pour une semaine.

Espérons que le dossier Aquapolis de Limoges trouvera rapidement une issue et que la piscine pourra être rouverte dans les meilleures conditions. Mais la polémique lancée par Vert Marine met cependant en lumière l’importance de la consommation d’un équipement comme le centre Aquapolis qui, bien que relativement récent, n’est malheureusement équipé d’aucun système de production autonome d’énergie renouvelable alors que la surface du bâtiment et du parking attenant pourrait sûrement accueillir de nombreux panneaux solaires.

Mise à jour du 14 Septembre

Suite à la mise en demeure, la société Vert Marine s’est engagée à rouvrir le centre Aquapolis à partir du vendredi 16 Septembre 2022. Limoges Métropole a part ailleurs accepter d’ouvrir une discussion pour trouver une solution avec le prestataire pour faire face à la hausse du coût de l’énergie et il est fort possible que les tarifs des entrées soient réévalués sous peu.

Source : Limoges Métropole, Cnews, La dépêche du Midi