3.9 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

L’Agglo de Brive adopte son Plan Climat-Air-Énergie Territorial avec 71 mesures

Initié en 2017, le travail sur le « Plan Climat-Air-Énergie Territorial » de l’Agglo de Brive vient d’être validé en conseil communautaire. Il contient 71 mesures pour accélérer la transition énergétique des 48 communes de la principale agglomération corrézienne.

Depuis les « lois Grenelle » de 2007 et la « loi de transition énergétique pour la croissance verte » votée en 2015, toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants ont pour obligation de réaliser un « Plan Climat-Air-Énergie Territorial » (PCAET) qui définit la stratégie de transition écologique et présente un ensemble de mesures qui seront mises en œuvre sur le territoire pour :

  1. Réduire les émissions de gaz de serre,
  2. Prévoir les adaptations au changement climatique,
  3. Améliorer la qualité de l’air.

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive regroupe 48 communes et plus de 107 000 habitants. Elle a initié son travail sur le PCAET en 2017 et, après un long travail d’état des lieux, vient de valider un plan qui comprend 71 mesures organisées autour de 6 axes :

  1. Tendre vers l’autonomie énergétique : modernisation de l’éclairage public, rénovation des bâtiments publics (gymnases, écoles etc…), création d’une micro-centrale hydroélectrique, méthanisation agricole, réseau de chaleur et ferme photovoltaïque.
  2. Optimiser les déchets : facture incitative pour réduire la production de déchets, collecte des biodéchets et valorisation énergétique
  3. Limiter les conséquences du changement climatique : végétalisation de l’espace urbain, contrat de performance eau et assainissement, réduction des captations en milieu naturel, récupérateur d’eau.
  4. Accompagner les acteurs vers la transition : soutien aux particuliers et aux entreprises en transition énergétique, développement de l’achat local, accompagnement aux maraichers et agriculteurs bio.
  5. Utiliser le numérique pour la gestion durable : utilisation du réseau LoRa pour optimiser la gestion de l’éclairage public ou des arrosages automatiques.
  6. Soutenir l’aménagement durable : accompagner le développement des nouvelles mobilités notamment le vélo, les bus électriques et le covoiturage.

Le PCAET de Brive Agglo fixe des objectifs à atteindre d’ici à 2050 (neutralité carbone, diviser par 2 la consommation d’énergie…), la mise en œuvre des mesures a parfois déjà commencé et va s’accélérer dans les mois à venir. Un premier bilan sera réalisé en 2027 pour mesurer l’efficacité et prévoir les ajustements nécessaires.

Si vous souhaitez consulter le PCAET de l’Agglo de Brive dans son intégralité, rendez-vous sur le site officiel.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles