22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Ouverture de la passerelle du Puy Ponchet après 2 ans de travaux et de nombreuses péripéties

C’est l’un des feuilletons les plus épiques de l’urbanisme limougeaud qui s’achève avec l’ouverture au public de la nouvelle passerelle qui relie désormais le quartier de la Bastide et la zone d’activité du Puy Ponchet à Limoges.

15 juin 2022 : tout à été planifié pour impacter au minimum la circulation sur l’autoroute A20 lorsque le lançage du tablier de la future passerelle du Puy Ponchet commence

22 juin 2022 : badaboum ! Suite à une erreur humaine, l’un des vérins qui soutenait l’ouvrage tombe provoquant un déséquilibre du pont et la fermeture de l’autoroute pendant plusieurs jours et de suspendre le chantier pendant de longues semaines

Ce fâcheux épisode n’est heureusement plus que de l’histoire ancienne puisqu’après les tests réalisés au mois d’août, la passerelle du Puy Ponchet a enfin été ouverte au public ce lundi 4 septembre, reliant le quartier de la Bastide et la zone d’activités située juste de l’autre côté de l’autoroute et où l’on trouve l’Aquapolis, le cinéma Grands Écrans ainsi que plusieurs restaurants. Elle sera aussi empruntée par une nouvelle ligne de bus à haute fréquence entre Beaune et le « Ciel » en attendant l’arrivée des Bus à Haut Niveau de Service une fois le projet en phase opérationnelle.

Initié en 2021, ce projet de création d’une passerelle entre une zone d’activités en plein essor et un quartier prioritaire de la politique de la ville visait à rapprocher 2 mondes « si loin, si proche » et à offrir enfin un axe adapté aux déplacement doux (bus, vélo, piéton) au dessus de l’autoroute A20 sans avoir à tenter une périlleuse traversée de bretelle d’autoroute. Il aura nécessité 2 ans de travaux et mobilisé quelques 12 millions d’euros, financé par Limoges Métropole avec le soutien de l’État et de l’Union Européenne.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles