2.2 C
Région Limousin
jeudi 18 avril 2024

« Soliguide », une application qui recense et géolocalise les services de solidarité, est désormais disponible en Haute-Vienne

« Soliguide », une plateforme numérique qui vise à apporter les informations utiles aux personnes en difficulté a été déployée sur le département de la Haute-Vienne depuis au mois de mai 2023. Elle permet de trouver facilement les services sociaux et les associations qui offrent un soutien local face à la précarité croissante.

Le cri d’alerte lancé par les Restos du Coeur, au début du mois de septembre, aura remis au coeur de l’actualité une bien triste réalité de notre époque : la pauvreté gagne beaucoup de terrain dans la 7ème puissance mondiale où de plus en plus de personnes sont en difficulté pour s’alimenter et se loger. Les banques alimentaires n’arrivent plus à fournir la demande croissante, des travailleurs dorment dans la rue et les réfugiés continuent d’affluer fuyant des terres rendues invivables par les conflits nés d’une géopolitique mondiale explosive et des prémices du changement climatique.

Pendant ce temps, les multinationales continuent leur petit jeu de « Monopoly » mondial et font la sourde oreille aux « suggestions » gouvernementales de rétablir un peu l’équilibre de la « banque » afin d’éviter que trop de monde ne finissent par passer par la case « prison » faute de pouvoir continuer à jouer selon les règles… Et si le maire de Limoges s’est félicité du succès de la dernière grande distribution gratuite de légumes dans sa ville, elle est bien le signe que la capitale limousine n’est pas épargnée par la paupérisation et que, si son idée de « ville nourricière » n’est pas mauvaise, elle risque d’être bien insuffisante pour répondre à tous les manques auxquels fait déjà face une partie de ses habitants…

Un « annuaire de la solidarité » disponible en Haute-Vienne

Solinum, une start-up associative qui développe des outils innovants pour lutter contre la pauvreté a créé «Soliguide», une plateforme qui référence les lieux et les services dédiés aux personnes en difficulté sur un territoire. Développé en liens avec les acteurs sociaux et les bénéficiaires, elle est disponible en version papier, tchat, web et application, et a même été traduite en 7 langues.

Semblable aux autres applications d’annuaires et de guides, « Soliguide » permet de trouver facilement les structures qui proposent des services sociaux à proximité : accueil, activités, alimentation, conseil, formation & emploi, santé, hygiène & bien-être, logement, matériel, transport, technologie… tous les secteurs dans lesquels les difficultés rencontrées peuvent aggraver l’exclusion de personnes en situation précaire.

A ce jour « Soliguide » couvre une trentaine de départements et référence, depuis le mois de mai 2023, les structures sociales et associations caritatives en Haute-Vienne. 245 structures du département sont accessibles sur la plateforme avec des informations pratiques, mises à jour et géolocalisées : horaires d’ouverture, distributions de colis, maraudes, accès à des ordinateurs, épiceries sociales…

Si vous êtes intéressé par « Soliguide », vous pouvez consulter la version web ou télécharger l’application gratuite sur le « PlayStore » ou sur « l’App Store« .

Si vous souhaitez faire référencer votre structure et les services que vous pouvez apporter aux personnes en difficulté, vous pouvez contacter Anna Corbel, la coordinatrice locale, à l’adresse hautevienne@solinum.org

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles