10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

Du 12 février au 3 mars, les déchetteries de la Haute-Vienne font la collecte des pneus usagés

Limoges Métropole et SYDED 87 organisent, du 12 février au 3 mars 2024, une grande opération de collecte des pneus dans les déchetteries de la Haute-Vienne. Les pneus récupérés à cette occasion seront redirigés vers les filières de recyclage pour devenir une ressource aux multiples usages…

Il n’est malheureusement pas rare de tomber, lors d’une promenade en forêt, sur des vieux pneus abandonnés en pleine nature. Le problème c’est que les pneumatiques font partie de ces produits qui ne sont pas biodégradables, même en plusieurs milliers d’années… Limoges Métropole et le SYDED 87 organisent donc une grande collecte des pneus usagés, à partir du 12 février et jusqu’au 3 mars 2024, dans 11 déchetteries de la Haute-Vienne.

Les déchetteries participantes : Ambazac, Bosmie l’Aiguille, Châlus, Eymoutiers, Magnac-Laval, Nexon, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat et Saint-Yrieix.

L’opération est ouverte aux particuliers qui peuvent amener gratuitement leurs vieux pneus, dans la limite de 4 pneus par foyer et dans le respect des conditions suivantes :

  • pneus déjantés provenant de véhicules légers particuliers (4×4 et camionnette compris),
  • pneus de véhicules deux-roues,
  • pneus entiers, non découpés et non souillés,
  • les pneus provenant de véhicules professionnels ou de dépôt sauvage ne seront pas acceptés…

Les pneus seront ensuite pris en charge par Aliapur et France Recyclage Pneumatiques qui les transformeront en matériaux de substitution pour fabriquer des enrobés routiers, des pistes cyclables, des objets moulés, des supports de rail, des dalles anti-vibrations, etc…

Plus d’informations :

  • sur le site du SYDED 87 ou par téléphone au 05 55 12 12 87
  • sur le site de Limoges Métropole ou par téléphone au 0800 86 11 11

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles