samedi 27 juillet 2024

L’association des « Pompiers de l’urgence internationale » aura bientôt une nouvelle plateforme à Limoges

Créée en 2004, l’association « Pompiers de l’urgence internationale » a été la première équipe de secours française reconnue par l’ONU. Reconnue d’utilité publique en 2023, cette association installée à Limoges va y construire prochainement un nouveau siège à la hauteur de ses besoins.

L’association « Pompiers de l’Urgence Internationale » a vu le jour à Limoges, fin 2004, sous l’impulsion de Philippe Besson et ne comptait à son origine qu’une poignée d’adhérents. 20 années plus tard, « PUI » est devenue un Organisation de Solidarité Internationale reconnue d’utilité publique et qui compte plus de 250 membres. Ses équipes sont composées, à part égale, de pompiers professionnels et de bénévoles qui interviennent dans le monde entier pour apporter des secours d’urgence en cas de catastrophe naturelle. L’association travaille aussi en amont en formant ses confrères des quatre coins du monde, et en aval pour aider à la gestion médicale et sanitaire de situations souvent complexes une fois l’urgence passée.

Pour pouvoir préparer ses futures missions dans les meilleures conditions, l’association va construire un nouveau siège à Limoges avec une plateforme humanitaire et de secours, une salle de crise et une salle de formation. Ce nouveau siège sera construit rue Léonard Samie, sur un terrain de 4000m² mis à disposition par la ville de Limoges. Le bail entre l’association et la ville a été signé ce mercredi entre le maire de Limoges et le président de « Pompiers de l’Urgence Internationale ».