22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Concertation publique à venir pour ASTER, « Ecopôle » de transition énergétique et alimentaire de Limoges Métropole

Le projet de création d’un « Ecopôle » dédié aux énergies renouvelables sur le secteur d’Anguernaud au Palais-sur-Vienne va rentrer en phase de concertation publique. Du 25 mars au au 22 avril, les habitants de Limoges Métropole pourront se prononcer sur ce projet ambitieux pour la transition énergétique et alimentaire de l’agglomération.

Quand la « soucoupe volante » d’ESTER Technopole est sortie de terre en 1992, nombreux sont les limougeauds qui se sont demandés « à quoi ça va bien pouvoir servir ce machin ? ». 30 ans plus tard, la technopôle limougeaude héberge près de 200 entreprises, laboratoires et centres de transfert de technologie, deux pôles européens de compétitivité, un incubateur et une école d’ingénieurs ! Un « écosystème » complet qui est la source de 3300 emplois et contribue fortement au rayonnement national et international de la capitale limousine.

Depuis 2021, Limoges Métropole planche sur le projet de création d’un « Ecopôle » baptisé « ASTER ». Ce projet ambitieux se veut un « pendant vert » d’ESTER et englobe l’émergence d’entreprises innovantes, la production d’énergies renouvelables et la production agricole. Pour découvrir ce projet avec plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article complet consacré à « ASTER » et publié en octobre dernier.

Après avoir fait l’objet d’une déclaration d’intention lors du conseil communautaire au mois de juin 2023, le projet « ASTER » va donc entrer dans une phase de concertation publique qui se tiendra du 25 mars au 22 avril 2024.

A cette occasion, les habitants de Limoges Métropole sont invités :

  • à consulter le dossier de concertation au siège de la communauté urbaine sur le site web de Limoges Métropole et  dans les mairies de Limoges, du Palais-sur-Vienne et de Rilhac-Rancon,
  • à faire part de leurs remarques sur les registres à disposition sur les lieux de consultation des dossiers, par voie postale à l’adresse de Limoges Métropole ou par voie électronique à l’adresse aster@limoges-metropole.fr
  • à participer aux réunions publiques ouvertes à tous :
    • le jeudi 28 mars 2024 à 18h30 au Palais-sur-Vienne, salle André Dexet
    • le lundi 8 avril 2024 à 18h30 à Limoges, salle Hermès d’ESTER Technopole

A l’issue de cette phase de concertation publique, Limoges Métropole présentera un bilan des échanges et avis formulés, et explicitera les pistes explorées pour répondre aux attentes des riverains.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Limoges Métropole.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles