Après plus de deux ans de travail et de co-construction avec des acteurs du secteur, Limoges Métropole vient de co-signer sa « Charte de logistique urbaine durable » qui vise à mettre en œuvre des actions pour décarboner le transport logistique et les livraisons sur son territoire.
En voilà un dossier complexe ! Comment faire évoluer la logistique urbaine vers un peu plus de durabilité ? « Mal nécessaire » à la vie en agglomération, le transport des marchandises et de matières premières est bien souvent considéré comme une source de nuisances mais n’en est pas moins indispensable à l’activité économique et à la satisfaction des besoins des habitants. Faciliter, autant que faire se peut, la décarbonation des transports logistiques sur leur territoire est l’un des grands enjeux environnementaux pour les collectivités territoriales mais ne peut se faire qu’en partenariat avec les principaux acteurs du secteur.
Pour se faire aider dans cette démarche, la communauté urbaine de Limoges Métropole est donc devenue, en 2021, membre du programme national « InTerLud¹ », qui vise à aider les territoires urbains dans l’élaboration d’une charte de logistique durable et dans la mise en œuvre des actions identifiées avec les acteurs du secteur, les communes et les partenaires institutionnels.
Suite à un premier diagnostic réalisé par le cabinet spécialisé « Interface Transport« , plus de 1000 questionnaires ont été adressés aux artisans, commerçants et parcs d’activités pour connaitre leurs pratiques en matière de transport logistique et de livraison, et pour identifier les éventuels freins à la mise en place de solutions durables (gestion des déchets, utilisation de véhicules « propres »…).
Si 83 entités seulement ont répondu à cette première enquête, leurs réponses ont permis de définir les principaux enjeux et de déterminer 9 grandes actions pour y répondre :
- Repenser les espaces de livraison : emplacements, dimensions, aménagements, contrôle
- Associer transporteurs et commerçants pour mettre en œuvre de nouvelles modalités de livraison
- Refondre la réglementation générale sur l’accès et le stationnement des véhicules de livraison
- Communiquer et sensibiliser les riverains sur les pratiques de livraison
- Déterminer la stratégie de développement des énergies alternatives sur le territoire en mobilisant les acteurs de la logistique urbaine dans une dynamique collective
- Développer les livraisons en horaires décalés respectant les critères de la certification PIEK
- Développer le foncier logistique pour favoriser les livraisons du dernier kilomètre plus vertueuses (cyclo-logistique ou autre)
- Développer des services de retrait de petits colis dans les principaux pôles d’échanges et commerces
- Créer un ou plusieurs espaces logistiques de proximité pendant les travaux du Bus à Haut-Niveau de Service
Cette première « Charte de Logistique Durable » a été co-signée le vendredi 29 mars 2024 par Limoges Métropole et par les acteurs qui ont souhaité acter leur contribution à la mise en œuvre des actions. Le planning de réalisation est fixé au plus tard à 2033 et l’objectif est désormais de mobiliser une nombre croissant de partenaires autour de cette charte.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette Charte, le processus d’élaboration et son contenu, nous vous invitons à télécharger le document de présentation.
¹ InTerLud : Innovation Territoriale et logistique urbaine durable, est un programme porté par le CEREMA, Logistic Low Carbon et Rozo, en partenariat avec l’ADEME.