13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Le CHU de Limoges certifié « Qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé

La « Haute Autorité de Santé » vient de certifier le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges avec le niveau « Qualité des soins confirmée ». Une reconnaissance qui vient récompenser le travail d’amélioration engagé à tous les niveaux au sein du principal centre de santé du Limousin.

Alors que le grand chantier de modernisation du bâtiment Dupuytren 1 vient de commencer, le CHU de Limoges vient de valider les efforts mis en œuvre par ses équipes en décrochant le niveau « Qualité des soins confirmée » suite à la procédure de certification réalisée par la Haute Autorité de Santé. Réalisée par des experts-visiteurs, l’évaluation englobe la prise en charge des patients, les compétences des équipes de soins et les orientations stratégiques de l’établissement.

L’an passé, la Haute Autorité de Santé avait déterminé que la qualité des soins du CHU de Limoges, qui englobe 9 établissements, devait être améliorée. Après un nouvel examen des « experts-visiteurs », des améliorations notables ont permis d’obtenir des scores flatteurs :

  • 95% pour le chapitre « le patient » qui évalue l’information et l’implication du patient et de ses proches et les conditions de prise en charge,
  • 96% pour le chapitre « les équipes » qui mesure la coordination des équipes, la pertinence des actes et des prescriptions et l’évaluation des pratiques,
  • 98% pour le chapitre « l’établissement » qui analyse les orientations stratégiques, le travail en équipe, la qualité de vie au travail, ou encore la dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins…

Le rapport complet de la Haute Autorité de Santé est disponible en ligne.

Avec le vaste chantier de restructuration engagé, la restructuration du service des urgences et les actions pour l’amélioration continue de la qualité de soins, le CHU de Limoges pourra peut-être à l’avenir viser la certification la plus haute, celle de « Haute qualité des soins ».

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles