Limoges Métropole a signé une convention de partenariat avec CITEO pour la mise en place d’un plan de lutte contre les déchets abandonnés. Le partenariat prévoit un accompagnement financier et technique pendant une durée de 3 ans.
CITEO, entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution, va accompagner techniquement et financièrement Limoges Métropole dans la mise en place d’un « Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés » (PLDA) suite à la signature, ce jeudi, d’une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.
Cette convention va permettre à Limoges Métropole de bénéficier d’un accompagnement de CITEO, à hauteur de 730 000€/an, pour mettre en place son « PLDA » en réalisant différentes actions afin de : connaitre les sources et lieux d’abandon des déchets, mener des actions de sensibilisation auprès du public et mettre en œuvre des opérations de « nettoiement ».
Si l’accompagnement financier de CITEO est louable et va permettre de mener des actions bénéfiques pour l’environnement, il ne s’agit pas pour autant de philanthropie écologique mais bien, pour les entreprises partenaires de CITEO¹, d’une obligation réglementaire dans le cadre de la « Responsabilité élargie des Producteurs » (REP) qui prévoit que «les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie».
¹ On retrouve au Conseil d’administration de CITEO des représentants de Coca-Cola, Danone, Nestlé, Carrefour, Auchan, Henkel, Heineken, L’Oréal, Bel etc… des entreprises qui comptent effectivement parmi les principaux fournisseurs des emballages que l’on retrouve éparpillés dans la nature et qui sont désormais reconnu responsables de la prévention et de la gestion des déchets selon le principe « pollueur-payeur »…
Plus d’informations sur la « REP » sur le site du Ministère de la Transition Ecologique…