21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

A Gourdon-Murat, le bar rouvre ses portes : « Le Hérisson curieux » nouveau repaire des amoureux de la faune sauvage

Pour le plus grand plaisir des élus de Gourdon-Murat et de ses habitants, le bar de la commune a rouvert ses portes dimanche dernier. Pour l’occasion, Corinne Beltzer, la nouvelle propriétaire, et sa collègue Bérengère Yar, ont concocté un week-end festif qui a réuni près de 200 personnes malgré la météo pluvieuse.

Un week-end d’ouverture festif qui donne le ton

Fermé depuis 1 an et demi, le bar de Gourdon-Murat a enfin rouvert ses portes au public et s’appelle désormais « Le Hérisson Curieux ». Tout au long du week-end de réouverture, la nouvelle propriétaire et sa collègue ont proposé un riche programme, pour tous les âges et tous les goûts : initiation aux cocktails, jeux de société, concerts, fabrication de nichoirs, projection – débat du film « la part du loup » et expositions…

Ce programme donne le ton et indique la spécificité du lieu. Au-delà d’être un bar classique, Corinne et Bérengère souhaitent y mettre l’environnement à l’honneur, dans la décoration comme dans les projets d’animation. De part et d’autres des murs, vous pouvez découvrir les nombreuses photos de Bérengère, photographe animalière, qui vous fait voyager autour du monde à la découverte de la faune sauvage et des paysages magnifiques.

Corinne Beltzer & Bérengère Yar, au Hérisson Curieux © Camille Rizard

Chargée des animations, Bérengère souhaite d’ailleurs promouvoir la nature auprès de tous les publics, en créant des moments d’échanges et de débats, afin d’ouvrir les esprits, et rappeler aux visiteurs l’impact de l’homme sur son environnement. L’objectif de ce café est également de favoriser la culture par la venue d’artistes et d’expositions.

Le nom choisi « Le hérisson curieux », illustre parfaitement ces 2 envies : le hérisson a été choisi pour son capital sympathie, et son côté « curieux » lui apporte une autre dimension, celle de l’ouverture sur le monde et sur les autres.

Deux expositions qui subliment le monde animal

Lors de ce week-end d’ouverture, le hérisson curieux a exposé les œuvres de deux artistes talentueux :

  • Audrey Petit-Labrot, autodidacte, crée des sculptures avec pour thème de prédilection la faune sauvage. Dans l’objectif de concilier art et protection de l’environnement et d’attirer l’attention sur tout ce que nous consommons et jetons, elle n’utilise pour ses réalisations que des déchets et autres matériaux de récupération.
Audrey Petit-Labrot façonne des animaux sauvages avec des matériaux de « récup » © Camille Rizard
  • Dans un autre style, Pyrodescol, un ébéniste de formation installé en Creuse, présente ses « tableaux » de pyrogravure sur bois. Passionné par la nature, l’animal est son sujet de prédilection, un sujet parfait pour le Hérisson curieux ! C’est aussi en autodidacte qu’il a appris la technique de la pyrogravure. Pour créer ses œuvres, il se laisse inspirer par les morceaux de bois qu’il trouve en forêt ou par d’autres essences plus nobles. Le résultat est impressionnant de réalisme et de poésie.
Le joli travail de pyrogravure de « Pyrodescol » © Camille Rizard

Un pari fou qui commence il y a 2 ans …

Les deux acolytes du « Hérisson Curieux » se sont rencontrées lors d’un voyage photo en 2022. Corinne, menuisière ébéniste de formation, travaille dans l’événementiel à Paris et quand elle sature du monde urbain et de ses nuisances, elle vient de temps en temps se ressourcer chez Bérengère qui est installée depuis plusieurs années à Gourdon-Murat, sur le plateau de Millevaches, un endroit idéal pour elle qui aime tant s’immerger dans la nature sauvage.

En apprenant l’an dernier qu’il y avait un bar à vendre, Corinne décide de changer de vie, et se lance dans cette aventure un peu folle : quitter la vie parisienne pour venir ouvrir un bar à Gourdon-Murat. Elle achète le local en février et se lance, avec l’aide de Bérengère, dans un chantier de rénovation pour mettre le local aux normes et refaire toute la décoration du sol au plafond. Par solidarité, amis et habitants du village sont venus leur prêter main forte, et elles ont pu finir les travaux et ouvrir le bar en temps et en heure.

Bien plus qu’un simple café …

Le café, ouvert tous les jours sauf le jeudi, accueille donc désormais  les locaux comme les visiteurs d’un jour et propose des boissons (notamment de succulents cocktails avec ou sans alcool), des planches de charcuterie ou de fromages, des coupes de glace. D’une surface de 300 m², le local offre de nombreux espaces propices aux animations : une salle de spectacle pour des concerts, une bibliothèque naturaliste et une salle d’exposition, et à l’étage, trois chambres d’hôtes ont été aménagées afin d’accueillir les voyageurs.

Et même une terrasse si jamais le soleil veut bien retrouver le chemin du Limousin © Camille Rizard

Si vous connaissez dans votre entourage des groupes de musique, ou artistes qui cherchent des lieux pour se produire, n’hésitez pas à leur parler du Hérisson curieux ! Et si vous vous baladez dans les environs de Gourdon Murat, Gourdi la mascotte hérisson vous attend.

Pour suivre l’actualité du « Hérisson Curieux », rendez-vous sur sa page Facebook.

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze

A la une

Plus d'articles