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jeudi 19 septembre 2024

Avec « Moovéo », Limoges Métropole veut mutualiser ses grands chantiers de voirie et d’aménagement de l’espace public

Limoges Métropole vient de lancer « Moovéo », un grand projet intégrant la création des lignes de « Bus à Haut Niveau de Service » et plusieurs projets d’aménagement de l’espace public et de transition énergétique. La phase de concertation publique se tiendra du 16 septembre au 18 octobre.

Approuvé en 2017 par le conseil communautaire de Limoges Métropole, le projet de création de deux lignes de « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS) a connu moult rebondissements mais reste en bonne voie et pourrait devenir concret à horizon 2028, avec la mise en service de la ligne A entre le nord-est (Beaubreuil) et le sud-est (CHU-Universités) de l’agglomération limougeaude.

Tracé détaillé des deux lignes BNHS du projet Moovéo © Limoges Métropole / Sennse, 2024

Ce projet de création de deux lignes « express » s’intègre dans une réorganisation globale du réseau TCL, avec notamment la création du nouveau dépôt dans la zone de la Grande Pièce qui alimentera la flotte de bus de la TCL en énergie renouvelable, mais Limoges Métropole y voit aussi une bonne occasion de travailler plus largement sur la requalification urbaine et l’aménagement durable de la ville, et lance donc un grand projet baptisé « Moovéo ».

Transport + réseaux d’eau + végétalisation = Moovéo

Moovéo se veut « un projet d’espace public qui propose une nouvelle offre de mobilités au service d’aménagements qualitatifs, à la hauteur des enjeux environnementaux des prochaines décennies ». En version décryptée cela pourrait donner : tant qu’à mettre l’agglomération en chantier, autant y aller franco et faire tous les travaux sur lesquels on a du retard ou qu’on devra de toute façon réaliser dans quelques années…

Les travaux occasionnés par l’aménagement des parcours en sites propres des deux lignes BHNS offrent effectivement une bonne occasion de s’attaquer simultanément à plusieurs dossiers et de mutualiser les chantiers pour en diminuer les coûts. Le grand projet Moovéo vise donc à englober dans une même planification globale :

  • le développement de l’intermodalité (voiture, bus, vélo, piéton) sur les parcours du BHNS,
  • la rénovation des réseaux d’eau potable et d’eaux usées,
  • la récupération des eaux pluviales,
  • l’aménagement d’itinéraires cyclables,
  • d’importants travaux de végétalisations sur les axes empruntés par le BHNS,
  • l’amélioration de plusieurs espaces publics à proximité du parcours,
  • la réduction du trafic de transit dans l’hypercentre pour réduire les nuisances sonores…

Si le tracé des deux lignes est clairement identifié, certaines parties du grand projet Moovéo restent encore floues, notamment sur l’aménagement des itinéraires cyclables qui est inscrit dans le « plan de déplacement urbain » (10 km/an pendant 8 ans…) et dont le projet phare de cette année 2024 se résume à la création d’une voie verte de 1.9km entre le campus de Vanteaux et le carrefour de l’Aurence

Une concertation publique jusqu’au 18 octobre

A partir du 16 septembre, Limoges Métropole lance une concertation publique sur Moovéo et invite donc les habitants à donner leur avis sur le projet. Le dossier de concertation est mis à disposition au siège de Limoges Métropole et dans les mairies de Limoges et Panazol, et une présentation détaillée du projet est disponible en ligne sur le mini-site dédié aux mobilités : mobilites.limoges-metropole.fr/les-projets/mooveo/

Deux réunions publiques sont prévues :

  • le 27 septembre à 17h30 à la salle « le Rok » à Panazol,
  • le 1er octobre à 17h30 à la mairie de Limoges.

Planning et budget prévisionnel

Une fois la phase de concertation publique achevée, la préparation du projet se poursuivra jusqu’en fin d’année 2025, le début des travaux de la ligne A du BHNS est prévue pour 2026 avec une mise en service courant 2028, et la ligne B suivra avec un début des travaux en 2028 et une mise en service en 2030.

Le budget prévisionnel des travaux est estimé à plus de 200 M€ :

  • Travaux d’aménagement des lignes BHNS : 121 M€
  • Acquisition de matériel roulant et infrastructures de recharge : 43 M€
  • Rénovation des réseaux humides : 28 M€
  • Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre : 21 M€

A noter que l’État participera à hauteur de 15.8 M€ à l’aménagement des lignes BHNS, que certains coûts seront partiellement supportés (20%) par la Ville de Limoges et que d’autres financements seront sollicités auprès de l’Europe et de la région Nouvelle-Aquitaine…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site mobilites.limoges-metropole.fr

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

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