Yann Arthus-Bertrand à la rencontre des habitants et des « microcosmes » du petit village de Saint-Angel en Corrèze

Cette semaine, le photographe Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont installé leur studio mobile à Saint-Angel en Corrèze pour le projet « Les Français et ceux qui vivent en France ». A la salle des fêtes du petit village, les « microcosmes » locaux dans toute leur diversité se dévoilent sous les yeux d’un photographe qui veut mettre des visages sur les chiffres du recensement de l’INSEE.

Dans la salle des fêtes de Saint-Angel, en ce mardi matin, un drôle de balai s’opère et des mondes se rencontrent : des agents des pompes funèbres avec un cercueil dans les mains, un trio de cuisinières vegans, des chasseurs fusils sur l’épaule, un éleveur et son bélier, la joyeuse troupe d’un club de théâtre, des cueilleurs de champignons avec des paniers garnis, ou de « simples » habitants des environs…

Devant la scène, un immense drap marron a été dressé et au centre, le photographe Yann Arthus-Bertrand distille quelques conseils. Autour de lui, son équipe s’affaire pour faire se succéder les « autochtones » devant l’objectif. À l’entrée, Nathalie Eyer-Chevallier, conseillère municipale à Saint-Angel à l’initiative de cette idée, affiche un large sourire : « Tout se passe bien, c’est sympa de voir que tout le monde s’est mobilisé ! »

Rencontre entre un photographe militant et l’un des microcosmes incontournables du monde rural © Actus Limousin

Ce mardi 15 et ce mercredi 16 octobre, ce sont 400 Saint-Angélois et Corréziens qui défilent devant l’objectif de Yann Arthus-Bertrand dans le cadre de son projet « Les Français et ceux qui vivent en France ». Entre deux prises, le photographe discute avec les locaux et prend le temps d’expliquer : « On avait besoin de passer dans des petits villages comme Saint-Angel, on est bien reçu, l’ambiance est sympa ! »

Très accessible, Yann Arthus-Bertrand prend le temps de discuter avec les habitants entre deux prises © Actus Limousin

Si Yann Arthus-Bertrand photographie le territoire depuis 30 ans, son projet actuel a vu le jour il y a deux ans et devrait se terminer en début d’année prochaine. « On arrivera à 30.000 personnes photographiées je pense, là on est à 23.386 ! », lance celui qui avoue « avoir du mal à arrêter, il y a un côté obsessionnel ».

Derrière ce projet, une grande et belle idée : « Mettre des visages sur les chiffres de l’Insee et essayer d’expliquer l’évolution de la société. J’ai envie de montrer la France, de faire France. On est dans un monde dur, ici je vois de l’amour et de la bienveillance », confie le photographe. À la suite, c’est un livre qui sortira en octobre 2025 et des expositions dans les villes où l’équipe est passée.

Un véritable studio mobile et des participants prêts à se plier aux idées du photographe ! © Actus Limousin

Entre les différents corps de métier, des particuliers se sont inscrits pour participer aussi à cette aventure. D’ordinaire discrets, les habitants des environs viennent nombreux à la salle des fêtes pour se faire tirer le portrait. C’est de cas de ces deux Saint-Angélois qui résument : « Quand on a entendu parler du projet, on s’est dit qu’il fallait qu’on vienne, c’est chouette pour nous et pour la Corrèze ! »

À peine l’agriculteur et son bélier sortis de scène que déjà le club d’astronomie local s’installe devant l’objectif, pendant que les chasseurs se préparent. Des entreprises, d’autres artisans, les sapeurs-pompiers, les enfants de l’école ou encore des associations sont attendus. C’est la France que défile sous les yeux et l’appareil de Yann Arthus-Bertrand, volontaire pour l’aider à montrer toute la diversité et les milliers de sourires de « ceux qui vivent en France ».

« Un vieux lion » au regard tendre pour ses congénères de tout poil © Actus Limousin

Une fois sa mission réussie, ici, à Saint-Angel, l’équipe continuera sa route vers la Bretagne, le Mans, Marseille ou encore Clermont-Ferrand. Pour suivre le projet, rendez-vous sur le site yabstudio.fr.

Jérémy Truant
Correspondant Actus Limousin