-1.5 C
Région Limousin
mercredi 11 décembre 2024

Le célèbre « homme en bleu » est décédé après avoir été percuté sur son vélo par un chauffard en délit de fuite…

D’habitude, on ne s’intéresse pas aux faits divers mais là… 🙁

Jean-Marc Chatard, figure iconique de Limoges et de ses environs où il était bien connu sous le surnom de « l’homme en bleu », est décédé à 74 ans après avoir été percuté avec sa fidèle bicyclette sur la D979 entre Feytiat et Eyjeaux. Un temps annoncé légèrement blessé après avoir été retrouvé dans un fossé par les secours, il a finalement succombé à ses blessures. En délit de fuite, le chauffeur du véhicule qui l’a heurté est toujours activement recherché.

La nouvelle est terrible, et nombreux sont les limougeauds en seront peinés car « l’homme en bleu » était devenu au fil du temps une véritable coqueluche locale, allant sur les routes des environs, tous les jours et par tous les temps, au rythme lent de sa monture et vêtu de son bleu de travail et de ses bottes en caoutchouc. Il avait même donné son nom à un très sympa « webzine » local et même inspiré des tee-shirts à son effigie !

Et si l’on ne connaissait presque rien du bonhomme, il était un véritable exemple que le vélo peut être un mode de transport du quotidien, même sur des distances somme toute assez importantes dans une agglomération, il rejoint tristement la cohorte des cyclistes tués sur la route (plus de 200 chaque année) après avoir pourtant parcouru des milliers de kilomètres sans consommer une seule goutte d’essence.

Qu’il repose en paix.

Mise à jour du 11 novembre

L’automobiliste mis en cause dans l’accident, un retraité de 76 ans, s’est rendu de lui-même à la gendarmerie et a reconnu les faits. S’il a bien entendu un choc lors de son trajet sur la D979, il a expliqué qu’il pensait avoir alors percuté un animal… Il sera prochainement jugé pour homicide involontaire aggravé d’un délit de fuite.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles