Diagnostic, ateliers et concertations pour lancer l’élaboration du PLUi de Limoges Métropole

Depuis 2023, Limoges Métropole s’est lancé dans un grand « chantier » : l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), un document complexe qui doit traduire une vision du territoire à 10-15 ans et l’encadrer par des règlements concrets. La phase initiale de diagnostic et de concertation publique vient de s’achever.

En 2021, l’élaboration du « Projet de Territoire » de Limoges Métropole a permis d’identifier des grandes orientations, partagées par les 20 communes, pour les politiques publiques à venir en matière de cadre de vie, d’habitat, de transport, d’emploi, de production d’énergies renouvelables etc… Il s’articule autour de 4 grandes ambitions :

  1. Une dynamique pour de nouveaux échanges économiques,
  2. Des services renouvelés au plus près des besoins des citoyens,
  3. Un écosystème urbain adapté à son milieu,
  4. Une connexion avec le monde.

Ce document-cadre s’accompagne d’un ensemble d’outils de programmation qui encadre les actions de la communauté d’agglomération : pacte financier et fiscal, schéma de cohérence territorial, projet alimentaire territorial, plan de déplacements urbains, etc… L’objectif étant de réfléchir globalement et à long terme car si l’action publique locale à une capacité réelle à transformer un territoire, sa mise en œuvre est complexe et demande souvent du temps.

Le PLUi : un outil pour penser demain sur le terrain

Pour faciliter la concrétisation de ses ambitions sur le terrain, une intercommunalité a aussi besoin de se doter d’un plan partagé concernant l’occupation des sols, les différentes zones et leurs fonctions sur le territoire, les règles d’urbanisme et de construction etc… C’est l’objet du « Plan Local d’Urbanisme Intercommunal » que Limoges Métropole élabore depuis 2023 et qui encadrera l’aménagement du territoire pour les 10-15 années à venir.

En parallèle de la phase initiale de diagnostic, Limoges Métropole a lancé une concertation publique avec des ateliers « Place du Dialogue » qui ont rassemblé une centaine d’habitants. Pour clôturer cette première phase, une grande réunion publique s’est tenue hier soir pour présenter un premier « état des lieux » et permettre des échanges avec les habitants autour des enjeux du territoire notamment l’attractivité, l’évolution urbaine, ou encore la lutte contre le changement climatique.

Présentations et échanges à la réunion publique du 16/12 sur le PLUi © Mathieu Fontaine / Limoges Métropole

Limoges Métropole a aussi mis en ligne le site dédié plui.limoges-metropole.fr qui présente l’ensemble de la démarche ainsi qu’une carte participative sur laquelle les habitants peuvent pointer certaines zones précises et formuler des questions, avis, remarques ou suggestions. Ouvert jusqu’au 20 décembre, cet outil a déjà permis de recueillir plus de 100 contributions très précises sur des sujets autour du trafic routier et des transports en commun, des zones naturelles, de la reconversion de certaines friches, ou de la valorisation du patrimoine… il n’est pas trop tard pour participer !

Un outil simple et efficace pour recueillir des questions ou des suggestions précises ! © Limoges Métropole

L’année prochaine, la concertation publique se poursuivra et les grandes orientations du PLUi devraient être validées par les conseils municipaux et communautaires. Viendra ensuite une longue phase d’élaboration des documents réglementaires, à partir de 2026, avant que le PLUi finalisé ne soit soumis à une dernière enquête publique. Son entrée en vigueur est envisagée à horizon 2028-2029.

Pour plus d’informations sur le projet et les possibilités de participer à la concertation publique, rendez-vous sur le site plui.limoges-metropole.fr.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile