S’il annonce généralement l’arrivée des beaux jours, le week-end de Pâques est bien souvent l’un des plus pluvieux de l’année. Cette année n’a pas fait exception à la règle avec des précipitations dantesques dans la nuit de dimanche à lundi qui ont fait sortir la Loyre et la Vézère de leurs lits et provoqués de nombreux incidents.
Depuis samedi soir, la Corrèze a été placée sous vigilance orange crues face à une montée brutale des eaux sur les rivières Loyre et Vézère. Des cumuls de précipitations importants, dépassant localement les 100 mm en quelques heures, et des vents allant jusqu’à 50 km/h ont provoqué des crues notables et de multiples perturbations.

Commune après commune, l’eau a gagné du terrain, impactant notamment Allassac, Cublac, Larche, Saint-Pantaléon-de-Larche, Saint-Viance, Varetz, Voutezac, mais aussi Objat, Saint-Aulaire et Corrèze. À Varetz, 17 personnes ont dû être évacuées. Le réseau routier restait fortement affecté lundi soir et plusieurs routes départementales (D170E2, D133, D147, D148 et D152) étaient encore fermées à la circulation.
Les secours ont été fortement mobilisés : plus de 70 interventions ont été réalisées depuis le début de l’événement et un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture dès samedi après-midi pour coordonner les actions des secours et suivre l’évolution de la situation. Côté électricité, jusqu’à 350 foyers ont été privés de courant, en raison de pannes liées notamment à la chute d’arbres. Les communes d’Allassac, Corrèze, Lostange, Nonards et Eyburie ont été touchées. ENEDIS a résolu l’ensemble des incidents ce lundi soir.
Depuis lundi soir, la décrue est amorcée sur la Loyre et sur la Vézère amont, toutes deux repassées en vigilance jaune. La Vézère aval reste toutefois sous vigilance orange, sa décrue étant plus lente. La réouverture des axes routiers était envisagée dès ce mardi matin, sous réserve des conditions locales.
Le sud de la Haute-Vienne a aussi été impacté avec plusieurs incidents (chaussées inondées, arbres couchés) et des coupures de courants qui ont impactés un millier de personnes. En Dordogne, l’eau est montée de plusieurs mètres en quelques heures et à Périgueux, l’Isle a même dépassé son « record » de 1993…