Voies vertes pâles en Corrèze : découvrez les 1 200 kilomètres de routes concernés

En ce début d’été 2025, le Département de la Corrèze vient d’ouvrir son grand réseau de « Voies vertes » pâles. Qu’est-ce que c’est ? Où sont-elles ? Actus Limousin a décortiqué cette drôle d’appellation.

On connaissait les voies vertes, les voies partagées, les pistes cyclables, les coulées vertes … La Corrèze vient d’ajouter une nouvelle appellation à cette liste : les Voies vertes pâles. Nous vous en parlions en fin d’été dernier, les « VVP » sont donc des itinéraires « à partager » entre automobiles, cyclistes et piétons, qui empruntent des axes secondaires à faible trafic pour relier les principaux points touristiques du département. Elles sont opérationnelles sur tout le département puisque 1 200 kilomètres viennent d’êtres balisés par le Département de la Corrèze.

Pour ce faire, le conseil départemental a tracé des carrés de peinture verte sur le sol et des panneaux sont entrain d’être installés partout au bord des routes concernées. On y voit une voiture, un vélo et un piéton. « L’idée, c’est une voirie partagée et utilisable par tous avec une signalétique spécifique pour prévenir et sécuriser les cyclistes et les piétons », peut-on lire sur le site Internet de la Corrèze. L’objectif, toujours selon le Département, c’est de « répondre aux besoins et nouvelles attentes des Corréziens : mobilités du quotidien, liaisons touristiques et trajets emploi/services et développer les modes de déplacement doux et le tourisme d’itinérance qui est aujourd’hui très demandé en France ».

Du Plateau de Millevaches à la Xaintrie, des routes sinueuses des gorges de la Dordogne aux Monédières, voici les routes qui sont donc passées au vert pâle :

On pourra tout de même regretter qu’un département comme la Corrèze, qui se positionne comme une destination de tourisme de plein air, ne se soit pas montré plus ambitieux sur ses aménagements cyclables. Certes, 1200 km c’est beaucoup, mais quelques panneaux et quelques carrés de peintures c’est trop peu pour proposer des itinéraires bien adaptés à la pratique des « mobilités douces » en toute sécurité. Cette initiative des « Voies Vertes Pâles » a au moins le mérite de poser une première pierre pour le développement futur d’itinéraires cyclables, et d’avoir permis d’identifier les tronçons les plus adaptés à la pratique du vélo sur le département… Espérons maintenant que ce ne soit qu’un début !

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile