La Ligue contre le cancer en Limousin (2/3) : les soins de support, un accompagnement gratuit pour mieux vivre la maladie

Au-delà des traitements médicaux, vivre avec un cancer entraîne souvent inquiétude, fatigue et douleurs, et bouleverse la vie quotidienne. Pour y faire face, la Ligue contre le cancer propose gratuitement des soins de support aux malades et à leurs proches. Ce deuxième volet de notre série présente ces accompagnements, essentiels mais trop peu connus, et notamment ceux proposés par le comité de la Corrèze.

Un soutien qui complète les soins médicaux

Lorsqu’un cancer est diagnostiqué, le parcours médical s’organise rapidement. Mais au-delà des rendez-vous, un autre besoin apparaît : trouver des ressources pour gérer le tsunami émotionnel et mieux vivre la maladie au quotidien. C’est tout l’enjeu des soins de support, qui ne remplacent pas les traitements, mais les complètent.

Les soins de support désignent l’ensemble des soins et soutiens qui peuvent être proposés à une personne atteinte de cancer, en association avec les traitements antitumoraux, pour essayer de réduire les désagréments et lui offrir la meilleure qualité de vie possible.

« Lorsque j’ai appris que j’avais un cancer, c’est comme si ma vie s’écroulait. Je ne voulais pas trop inquiéter mes proches et je gardais mes angoisses pour moi. Les soins de support m’ont permis de pouvoir être écoutée et d’apprendre à gérer mes émotions » confie Nadine.

Une offre variée pour les malades et leurs proches

En Corrèze, la Ligue propose un large éventail de soins : soutien psychologique, sophrologie, soins socio-esthétiques, hypnose médicale, réflexologie, diététique, activités physiques, et même musicothérapie. Ils sont accessibles gratuitement aux personnes qui souffrent d’un cancer et à leurs proches (conjoints, parents, enfants). En effet, l’annonce d’un cancer est aussi très difficile à vivre pour les familles des malades. Or, le moral de l’entourage est très important pour la personne malade. Les aidants ont tendance à beaucoup s’occuper des autres, mais ils ont aussi besoin de ressources pour prendre soin d’eux.

Les séances ont lieu dans les antennes et les espaces ligue (cf 1er volet) ou au cabinet des praticiens. Des visites à domicile sont également proposées aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer. En 2024, 580 personnes ont pu bénéficier de plus de 1 800 rendez-vous individuels grâce au comité de la Corrèze. Enfin, des ateliers collectifs (peinture, art floral, aquagym) complètent ces séances.

Des effets concrets dans la vie quotidienne

Au-delà du moment passé avec le professionnel, ces soins jouent souvent un rôle clé pour reprendre confiance et améliorer son bien-être. « Mon rôle est multiple » explique Danielle Pierrefitte, socio-esthéticienne. « J’aide les malades à se réapproprier leur corps bien souvent malmené par les opérations ou les traitements. Je leur donne des conseils pour limiter les effets secondaires sur les ongles, la peau ou les cheveux, je prodigue à ceux qui le souhaitent des massages des mains ou du visage pour apporter du relâchement et les aider à se reconnecter à leur corps, j’accompagne la restauration de « l’image de soi », etc… Mais le plus grand soin que j’apporte, c’est l’écoute, qui permet de ramener de l’humanité et de la dignité dans le parcours de la personne. »

Sophrologie, diététique, soins ou encore massage de main, l’accompagnement des malades est une somme de petits moments pour les aider à se sentir bien © DR

Pour certains, ces rendez-vous sont en effet un moyen de retrouver un peu de lien social. Les échanges informels avec les bénévoles et les autres bénéficiaires permettent de rompre l’isolement qui accompagne souvent la maladie.

Une porte ouverte dans la durée

L’accompagnement de la Ligue ne s’arrête pas à la fin des traitements. Les patients peuvent revenir ponctuellement, parfois plusieurs mois après, lorsqu’un besoin se fait sentir. Pierre témoigne de son parcours « Ça a mis trois ans avant que je n’aille voir une psychologue et une hypnothérapeute. J’avais l’impression que j’avais réussi à tourner la page et continuer d’avancer. Puis à un moment, je me suis dit que j’en avais besoin. Des fois, c’est des années après qu’on a besoin des soins de support. Ce n’est pas forcément au début ou juste après. Quand on a fini les traitements, on ne sait plus où aller il n’y a plus rien. L’avantage avec la Ligue, c’est que la porte reste ouverte. »

Le besoin d’un accompagnement psychologique ne se fait parfois sentir que bien après la fin du traitement © DR

Grâce au Parcours de soins global après cancer, financé par l’Agence régionale de santé, un suivi spécifique peut être proposé : bilans personnalisés, séances ciblées, activités adaptées.

Dans le troisième et dernier volet de cette série, nous irons à la rencontre de celles et ceux qui rendent tout cela possible : les bénévoles, véritables piliers de la Ligue contre le cancer.

Infos & contact

Ligue contre le cancer : www.ligue-cancer.net

Comité de la Corrèze : cd19@ligue-cancer.net, 05 55 20 94 52

Comité de la Creuse : cd23@ligue-cancer.net 05 55 52 44 87

Comité de la Haute-Vienne : cd87@ligue-cancer.net 05 55 77 20 76

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze
Quitter la version mobile