7.9 C
Région Limousin
mercredi 8 janvier 2025

France Bleu Limousin change de nom et devient officiellement « ICI Limousin »

Depuis ce 6 janvier à 5h du matin, les 44 radios locales publiques, regroupées sous la bannière France Bleu depuis l’an 2000, battent officiellement pavillon « Ici », marque commune avec les antennes régionales de France 3. France Bleu Limousin et Creuse s’appellent donc désormais « Ici Limousin » et « Ici Creuse »…

Le saviez-vous ? Créée en 1975, FR3 (France 3 depuis 1992) était initialement l’opérateur des 29 centres radiophoniques régionaux jusqu’à leur transfert à Radio France en 1982. Dans les années 1980, l’offre de stations locales Radio France s’étoffe pour couvrir rapidement plus de la moitié du pays grâce à des rédactions implantées dans chaque territoire.

En septembre 2000, les radios locales de Radio France fusionnent avec leurs homologues de Radio Bleue, une station initialement destinée aux séniors, pour donner naissance au réseau « France Bleu » qui compte 44 antennes dans toute la France depuis 2013.

« ICI », le rapprochement France 3 Régions – France Bleu en suspens…

50 ans jour pour jour après la création de France Régions 3 (FR3), les radios locales France Bleu rejoignent donc leurs homologues télévisuelles régionales de France 3 sous la bannière « ICI » dans le cadre d’un rapprochement annoncé depuis 2023 par les présidentes de France Télévisions et de Radio France.

L’objectif est de créer un « média 360 de proximité » disponible à la radio, à la télévision et sur le web, et proposant donc trois formats de contenus (radio, vidéo, article de presse). Les grandes lignes de ce rapprochement entre les deux entités audiovisuelles publiques locales ne sont pas encore finalisées puisque le projet a été mis en suspens suite à la dissolution de l’assemblée nationale au mois de juin dernier et qu’il a soulevé des inquiétudes chez nombre de salariés et des oppositions syndicales au sein des deux entités.

A noter que les antennes de France 3 Régions arborent le logo « Ici » depuis début novembre 2024, un changement d’image imposé qui avait donné lieu un appel à la grève très suivi et la suppression ponctuelle du JT régional de France 3 Limousin. Récemment confortée au poste de ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement, Rachida Dati devrait certainement reprendre rapidement le dossier en main et dévoiler ce que cette « fusion qui ne dit pas encore son nom » signifiera concrètement pour les différentes rédactions locales.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles