9 projets d’entreprises créées par des étudiant·e·s de la région Nouvelle-Aquitaine ont été récompensés par les « prix PEPITE » à l’occasion de la cérémonie qui s’est déroulée il y’a quelques jours au Palais des Sports de Beaublanc à Limoges.
Si l’on a longtemps reproché aux universités et à la recherche d’être déconnectées du monde des entreprises, ce n’est plus du tout le cas et l’accompagnement à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise est désormais pleinement intégré dans le parcours étudiant. Le « hub » CAPs’UL, lancé il y’a tout juste un an, permet ainsi d’accompagner les porteurs de projet et de développer des synergies entre le monde universitaire et les acteurs socio-économiques.
Le dispositif national PEPITE fédère quant à lui les 33 « Pôles Étudiants pour l’Innovation , le Transfert et l’Entrepreneuriat » et permet aux jeunes créateurs d’obtenir le « Statut National Étudiant -Entrepreneur » qui leur ouvre la porte à 2 parcours adaptés aux besoins des futurs entrepreneurs.
Sur la région Nouvelle-Aquitaine, il existe deux « PEPITE » :
- PEPITE Nord Aquitain à Limoges et Poitiers qui s’adresse aux étudiants de Limoges, Brive, Tulle, Guéret, Égletons, Poitiers, Angoulême, Châtellerault et Niort
- PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine pour les étudiants des universités de Bordeaux, la Rochelle et Pau
Une cérémonie régionale de remise des « Prix PEPITE » s’est tenue au Palais des Sports de Beaublanc, le 12 octobre dernier, pour récompenser 9 projets sur les 50 pré-selectionnés et remettre aux porteurs des chèques de 1000€ à 2000€, offerts par BPI France et la région, afin de contribuer au développement de leur entreprise.
Les 9 lauréats des « Prix PEPITE » 2023 en Nouvelle-Aquitaine :
- L’Ecosyst’m : développé par des étudiants de Poitiers, l’Ecosyst’m est un projet de ferme aquaponique qui combine culture maraichère, élevage piscicole et élevage d’insecte.
- Prix Champion Pépite & Prix Neo Terra
- Beaver : porté par Melvin Andreazza-Robin de l’Université de Limoges, « Beaver » est un projet durable de création d’aménagement en bois massif recyclé.
- Prix de la transition écologique
- E-catch : Joshua Sacchet de l’Université de Limoges met au point le premier antivol adapté aux catalyseurs de voiture dont les vols se multiplient ces dernières années.
- Prix de l’innovation technologique
- Cleaque : une coque de téléphone qui possède une solution anti-microbienne à base de cuivre, créée par deux étudiants de la Rochelle. Une belle innovation quand on sait qu’une coque « classique » est 10 fois plus sale qu’une cuvette de toilette…
- Prix Champion Pépite
- Obiwe : développé par des étudiants bordelais, Obiwe est un emballage de protection pour les envois d’objets fragiles, réutilisable et durable.
- Prix de la transition écologique
- Touroule : un dispositif simple qui permet d’activer à distance le système d’arrêt d’urgence des machines agricoles ou d’appeler les secours en cas d’accident, créé par un étudiant de l’Université de Bordeaux
- Prix de l’innovation technologique
- Crikus : Etienne Jobé, étudiant à la Rochelle, s’attaque à démocratiser la consommation d’insectes, dont la production nécessite 100 fois moins de ressources que la viande rouge pour des apports équivalent en protéines, en nutriment et en vitamines.
- Prix de l’innovation sociale et citoyenne
- Unitrip : développée par une jeune étudiante de Poitiers, Unitrip est une application GPS qui propose les parcours les plus adaptés aux personnes à mobilité réduite.
- Prix de l’innovation sociale et citoyenne
- Creagum : Marine Guilbaud, étudiante à la Rochelle, s’attaque au recyclage des chewing-gums (usagés ou périmés) et à leur revalorisation sous la forme de jouets de plage.
- Prix Neo Terra
Si vous souhaitez revoir la cérémonie et les « pitchs » des lauréats…