3.9 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Magnac-Bourg remporte le concours du « village étape préféré 2023 »

Lancé en 1995 à l’initiative de la DDE et de la CCI de la Haute-Vienne, le label « Village Étape » valorise des villages qui offrent les conditions idéales pour une pause aussi bien logistique que touristique lors de longs trajets sur l’autoroute. Cette année, c’est le village de Magnac-Bourg qui a remporté le titre du « village étape préféré 2023 ».

En Limousin, on a pas de pétrole mais on a des idées pour donner des idées de détours aux voyageurs qui trop souvent traversent notre territoire sans s’y arrêter. Ainsi si l’idée du label des « plus beaux villages de France » a émergé en Corrèze en 1982, c’est en Haute-Vienne que le concept des « villages étapes » a vu le jour en 1992. Il s’agissait à l’époque de trouver des solutions pour soutenir les villages délaissées par les automobilistes avec la création de l’autoroute A20. L’expérimentation initiale a été menée à Bessines-sur-Gartempe et Magnac-Bourg, les 2 premiers villages étapes labellisés et indiqués sur les panneaux autoroutiers.

30 ans plus tard, 76 villes sont labellisées « village étape » par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et sont rassemblés au sein d’une fédération, dont le siège social est à Limoges. Les critères pour obtenir le label sont définis dans une charte qualité qui englobe tout ce qui permet de faire d’un village (< 5000 habitants) une bonne « étape » lors d’un grand voyage routier :

  • être situé à 5 minutes ou 5 kilomètres d’une nationale ou d’une autoroute publique,
  • proposer des services des restaurations avec un nombre de couverts suffisants,
  • proposer au moins un hébergement hôtelier, complété par les chambres d’hôtes ou camping,
  • offrir des stationnements ombragés, des sanitaines pour les PMR, des aires de jeux, de pique-nique…
  • travailler à l’embellissement du cadre de vie (fleurissement, aménagement),
  • disposer d’un point d’information et de points d’intérêt touristique (monuments etc…)

En résumé, tout ce qui permet de constituer une étape aussi confortable que surprenante et d’offrir une alternative de meilleure qualité à la traditionnelle aire d’autoroute avec sa machine à café et son « jambon-beurre » à 7€… Dans un « village étape », les visiteurs de passage sont accueillis avec le sourire car ils sont essentiels au maintien de la vie locale et on s’efforce de tout faire pour qu’ils y passent un bon moment et découvrent ce petit coin de France à côté duquel ils sont si souvent passés.

Le réseau des villages étapes © Fédération des villages étapes

Magnac-Bourg « village-étape préféré 2023 »

Depuis quelques années, la Fédération des Villages Étapes organise un grand concours sur les réseaux sociaux pour mobiliser sa communauté en l’incitant à voter pour son « village étape préféré ». Le lauréat est ensuite mis en avant sur les supports de promotion de la fédération.

L’an passé c’est Joinville qui avait décroché le titre mais cette année, Magnac-Bourg, en sa qualité de premier « village étape », était bien décidé à ne rien laisser au hasard pour obtenir la victoire ! Après s’être adjugé le titre de Nouvelle-Aquitaine, la petite bourgade a mobilisé ses 1114 habitants pour récolter le maximum de votes.

© Mairie de Magnac-Bourg

Le vote s’est conclu le 30 Juin et Magnac-Bourg a donc réussi son pari pour s’adjuger le titre de « village étape préféré 2023 » s’offrant ainsi un petit coup de comm’ des plus opportuns juste au début de la saison des vacances…

Pour plus d’informations sur les villages étapes, rendez-vous sur le site officiel de la fédération où vous pourrez consulter la liste intégrale des villages labellisés.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles