jeudi 28 mars 2024

La Haute-Vienne manque aussi d’eau et passe à son tour en « vigilance » par crainte de la sécheresse

Comme en Creuse il y’a quelques jours, la préfecture de la Haute-Vienne vient de prendre un arrêté pour placer l’ensemble du département en état de vigilance pour permettre de mobiliser tous les acteurs dans la surveillance de l’évolution des risques de sécheresse.

Le déficit de précipitations est de l’ordre de 30% par rapport aux normales dans le département et les orages ont aussi soigneusement évité la Haute-Vienne ces derniers jours. Tous les yeux sont désormais tournés vers le débit des rivières et le niveau des nappes souterraines pour pouvoir évaluer la situation et son évolution. Il n’y a pour l’instant pas de restriction de l’usage de l’eau mais un appel au civisme et à l’écoresponsabilité de la part des usagers pour réduire d’ores et déjà la consommation.

Si la situation ne s’améliore pas, Fabienne BALUSSOU, la préfète de la Haute-Vienne pourrait être amenée à restreindre l’usage superflu de l’eau (lavage de voiture, piscine, arrosage) en prenant un arrêté de crise. Nous n’en sommes pas encore là mais on regarde quand même les nuages en leur faisant, pour une fois, les yeux doux.