Limoges : comment construire un pont au dessus de l’autoroute sans fermer (ou presque) l’autoroute ?

Depuis 2021, Limoges Métropole travaille à la création d’une nouvelle voie qui permettra de relier les quartiers de la Bastide et de Puy Ponchet (Aquapolis, Grands Écrans, ESTER) sans avoir à faire le tour par le bois de la Bastide. Les travaux d’installation du tablier du pont de 130 mètres qui franchira l’A20 représente un beau challenge technique puisque l’autoroute ne devrait être fermée que pendant 45 heures.

Depuis une petite dizaine d’années, le quartier de Puy Ponchet a connu un bel essor avec notamment la construction d’Aquapolis et d’une grande zone de loisirs (cinéma, restaurants) à proximité de la Technopole ESTER. De l’autre côté de l’A20, le quartier de la Bastide se restructure après la destruction, en 2010, des grandes tours Gauguin construites dans les années 60 en plein baby-boom et qui avaient mal vieillies comme beaucoup de grands ensembles.

En 2021, Limoges Métropole a donc engagé un projet de voirie d’envergure pour relier directement, par un pont, les quartiers de la Bastide et de Puy Ponchet distants d’une centaine de mètres à vol d’oiseau. Le but est d’offrir un accès direct en transport en commun et en mobilité douce entre les 2 quartiers sans avoir à emprunter la route existante qui passe à proximité d’Uzurat et du Zénith, effectivement peu praticable pour les piétons ou les cyclistes en raison des bretelles d’autoroutes.

Ci-dessous le trajet du nouveau pont en pointillé au-dessus de l’A20


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L’objectif de Limoges Métropole est de redynamiser le quartier de la Bastide, jugé prioritaire dans la politique de la ville, de développer de nouvelles offres d’habitations dans le quartier de Puy Ponchet et de créer une nouvelle ligne de bus « express » qui reliera la Bastide, la gare et le CHU de Limoges.

Le coût total du projet est de 12 Millions d’euros, il est financé à hauteur de 10 Millions d’€ par Limoges Métropole, auquel s’ajoute 1 Million d’€ de l’Etat et 1 Million d’€ de l’Union Européenne.

Comment construire un pont au-dessus d’une autoroute sans fermer (ou presque) l’autoroute ?

  1. Les travaux de préparation ont commencé depuis plusieurs mois et le tablier du pont a été construit aux abords du site d’installation.
  2. Les ouvrages d’ancrage (culées) ont été construits de part et d’autre de l’autoroute
  3. Des supports constitués de pieux en métal (palées) ont été installés à plusieurs points d’étape de la traversée
  4. Le lançage du tablier a commencé Mercredi 15 Juin pour l’installer sur les palées de Puy-Ponchet
  5. Entre le Samedi 18 Juin 20h et le Lundi 20 Juin vers 4 h du matin, le tablier va traverser l’intégralité de l’autoroute A20 pour se poser sur la culée du côté de la Bastide.
  6. Deux dalles seront ensuite posées sur le tablier dans la nuit du 21 au 22 Juin.

Les travaux de lançage de ce pont dureront donc 7 jours et l’autoroute ne devrait être fermée que pendant une quarantaine d’heures :

  • du samedi 18 Juin à 17h au lundi 20 juin à 7h
  • du mardi 21 Juin à 21h au mercredi 22 Juin à 4h

L’accès au chantier et ses abords seront bien évidemment fermés au public mais vous pourrez retrouver des images et des vidéos sur la page Facebook et le site de Limoges Métropole.

En attendant, pour avoir une idée plus concrète du chantier que représente un lançage de tablier, vous pouvez jeter un œil à la vidéo ci-dessous :

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Source : Limoges Métropole

 

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
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