13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Limoges Métropole fait évoluer sa collecte des déchets et va changer de prestataire à partir de Juin 2023

Limoges Métropole vient d’annoncer du changement dans la collecte des déchets à partir du mois de Juin 2023 et confie désormais les clés de ses « camions-poubelles » à SUEZ qui a remporté l’appel d’offre pour « un service performant et bas carbone ».

Depuis que les « éboueurs » parisiens ont rejoint le mouvement de grève, les poubelles n’en finissent pas de s’amonceler dans les rues de la capitale (9600 tonnes !), un phénomène qui a au moins le mérite de nous faire prendre conscience de la quantité astronomique de déchets que nous produisons. Relativement invisible dans notre quotidien, le système de collecte des déchets est pourtant un pan essentiel de notre vie collective et son efficacité est primordiale aussi bien d’un point de vue sanitaire qu’environnemental.

Si Limoges a quelques trains de retard dans certains domaines, il faut quand même avouer que pour la collecte des déchets la principale agglomération limousine est plutôt à la pointe depuis de nombreuses années. Les consignes de tri étendues, la valorisation des déchets en énergie ou encore le compostage y sont en vigueur depuis bien longtemps alors qu’ils ne commencent qu’à peine à être mis en place dans de nombreux territoires.

Pour continuer à être au top, Limoges Métropole s’est fixé pour objectif, à l’occasion d’un nouveau marché, de réduire la quantité d’ordures ménagères produites de déchets d’ici de 20% à 2030 et de continuer l’optimisation économique et environnementale de son système de gestion des déchets. Après Véolia, c’est désormais SUEZ qui va prendre les rênes de la collecte des déchets dans les vingt communes de Limoges Métropole, à partir du mois de Juin 2023 et ce pour les 7 ans à venir comme le prévoit le contrat qui vient d’être signé entre les 2 parties pour un montant de 58 millions d’€.

Voici les principales évolutions prévues à partir de Juin ou dans les mois à venir :

  • Inversion des fréquences de collecte :
    • Collecte d’ordures ménagères tous les 15 jours,
    • Collecte des papiers et emballages toutes les semaines.
  • Utilisation de camions électriques ou utilisant du biocarburant XTL (à partir de 2024),
  • Déploiement de bornes de collecte des biodéchets dans l’intra-boulevard de Limoges*,
  • Analyse numérique des flux de déchets grâce à des puces dans certains bacs et des outils digitaux dans les camions de collecte (2025-2027)
  • Lancement d’une application « Mon Service Déchets » avec tous les informations, lieux de collecte et des conseils pour réduire sa production de déchets (à partir de Septembre)

* cette mesure est d’ailleurs obligatoire avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles de tri à la source des biodéchets à partir du 1er Janvier 2024

Une vidéo explicative a été mise en ligne pour l’occasion :

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter le site de Limoges Métropole.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles