samedi 20 avril 2024

La « Maison des séniors » à Limoges, un nouveau tiers-lieux destiné aux ainés

Ouverte depuis un petit mois, la « Maison des Séniors » de Limoges est un nouveau « tiers-lieux » destiné aux plus de 60 ans. Ils pourront y rencontrer quatre agents du CCAS mais aussi d’autres seniors, participer à des activités culturelles et créatives et trouver une aide précieuse pour réaliser des démarches en ligne.

Si ma grand-mère est bien plus à la pointe que moi sur TikTok et SnapChat, les « seniors » ne sont généralement pas des geeks et ils sont nombreux à se sentir un peu perdus face à la virtualisation croissante des services publics. Si les démarches administratives en ligne sont un véritable gain de temps pour les générations Y, Z & co, elles peuvent devenir un véritable chemin de croix pour les moins digitaux de nos concitoyens.

Avec plus de 25% de plus de 60 ans, la ville de Limoges n’est pas la ville la plus jeune de France et après avoir sondé une partie des seniors limougeauds quant à leurs besoins, le Centre Communal d’Action Sociale a décidé d’ouvrir une « Maison des Seniors ». C’est un tiers-lieu destiné au plus de 60 ans où ils pourront se retrouver et même rencontrer des interlocuteurs en chair et en os, ou être accompagné par un conseiller numérique dans l’utilisation des outils numériques et la réalisation de démarches dématérialisées.

Mais ce tiers-lieux se veut aussi un lieu de rencontre et de soutien qui vise à lutter contre l’isolement croissant des ainés grâce à des animations conviviales ou des activités culturelles et créatives, mais aussi à apporter un soutien aux aidants par le biais de groupes de paroles co-animés par une psychologue.

La nouvelle « Maison des seniors » de Limoges est située au 12 rue des petites maisons, à deux pas de l’Hôtel de Région. Les animations sont gratuites mais sur inscription. Pour plus d’informations : 05 55 45 85 00 ou maisondesseniors@limoges.fr