21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

La Ministre de la Santé a annoncé un plan d’investissement de 80 M € en Corrèze et la création d’un service de soins palliatifs

En déplacement à Brive en fin de semaine dernière, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a annoncé des investissements conséquents, à hauteur de 80 millions d’euros, pour moderniser les hôpitaux corréziens et créer un véritable service de soins palliatifs dans le département.

Si le CHU de Limoges a commencé sa longue cure de jouvence, les hôpitaux corréziens ont eux aussi bien besoin d’un petit coup de jeune. Après avoir visité les centres hospitaliers de Tulle et de Brive, la ministre Catherine Vautrin a annoncé que l’État allait investir de manière conséquente pour rénover les trois principaux établissements hospitaliers corréziens :

  • A Brive : restructuration du bloc opératoire de l’hôpital et développement de la chirurgie ambulatoire,
  • A Tulle : construction d’un bâtiment de consultation pour étendre le service d’hémodialyse, restructuration des urgences et du SAMU, construction d’un bâtiment « psychiatrie adulte »
  • A Ussel : rénovation des bâtiments de courts séjours, restructuration du bloc opératoire et création d’un centre dentaire.

La ministre a aussi annoncé la création à venir d’un véritable service de soins palliatifs dans le département, qui fait partie des 21 qui n’en disposent pas encore. L’enveloppe mobilisée pour les différents projets s’élève à 80 millions d’euros.

Enfin, Catherine Vautrin est aussi revenu sur la signature, au mois de décembre dernier, de la convention qui officialise une direction commune pour les hôpitaux de Brive, de Tulle, d’Ussel et de Bort-les-Orgues. C’est Nicolas Portolan, ancien directeur adjoint de l’Institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer, qui occupe cette fonction depuis quelques jours.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles