Rentrée des classes 2024 : 106 523 écoliers, collégiens et lycéens limousins reprennent le chemin de l’école…

Alors que le mois d’août vient à peine de se terminer, c’est déjà la rentrée des classes pour un peu plus de 100 000 écoliers, collégiens et lycéens limousins…

« Un nouveau monde s’ouvre à mes yeux, encore une année qui passe, appréhension, cafard et trouille bleue, c’est la rentrée des classes » chante Aldebert, véritable idole des enfants, dans sa chanson « Rentrée des classes ». Fin connaisseur du monde des marmots, le chansonnier a parfaitement ciblé ce qui anime la majorité des écoliers en ce jour si spécial ! Alors que l’été n’est même pas encore terminé, il faut déjà reprendre le chemin de l’école et on a beau leur expliquer que c’est pour leur bien, ils étaient nombreux ceux qui ce matin n’auraient pas été contre un petit rab de vacances…

Une nouvelle année scolaire commence, dans un contexte politique inédit, puisque l’on ne sait toujours pas qui sera le ou la prochaine.e ministre de l’éducation, mais l’école repose heureusement sur une organisation bien plus large qu’un cabinet ministériel. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des chiffres clés de l’Académie de Limoges et des principales nouveautés pour cette rentrée scolaire 2024-2025.

Chiffres clés de la rentrée 2024-2025 dans l’Académie de Limoges

Dans l’Académie de Limoges, qui regroupe les établissements du 1er et 2nd degré des trois départements de l’ancienne région « Limousin », ce jour est donc un petit événement pour :

  • 53 107 écoliers
  • 53 416 collégiens et lycéens
    • 30 730 collégiens
    • 22 686 lycéens dont 6 578 lycéens professionnels
  • 8 472 agents de l’Éducation nationale

A l’échelle de l’académie, les résultats aux examens ont été de 85.8% de réussite au brevet et 92.9% de réussite au bac lors de la session de juin 2024.

Les nouveautés de la rentrée 2024-2025

Au rang des nouveautés de cette rentrée scolaire, on peut notamment distinguer :

  • de nouvelles évaluations nationales en CE2 et CM2,
  • la mise en place de « groupes de besoins » en mathématiques et en français pour les élèves de 6ème et de 5ème,
  • des heures supplémentaires de soutien pour les collégiens en grande difficulté,
  • la mise en place de classes préparatoires à la 2nde générale pour les élèves volontaires dans 3 lycées de l’Académie,
  • une nouvelle organisation du cycle de formation au baccalauréat professionnel,
  • le recrutement de 35 « ETPs » supplémentaires dans l’Académie pour accompagner les élèves en situation de handicap,
  • le déploiement dans l’Académie de 15 dispositifs dédiés aux élèves atteints d’autisme, de la maternelle au lycée,
  • l’ouverture de 4 nouveaux internats d’excellence,
  • le confortement des cités éducatives de Brive-la-Gaillarde et de Limoges Beaubreuil,
  • le renforcement de la cellule académique de lutte contre le harcèlement,
  • l’expérimentation de l’uniforme pour les élèves et enseignants de l’école Henry Aigueperse à Limoges.

A noter que comme l’année passée, l’Académie va poursuivre ses efforts en faveur de la santé avec la labellisation « Edusanté » des établissements et poursuivra aussi la campagne de vaccination contre le papillomavirus auprès des collégiens.

Enfin, en cette année olympique, l’Académie ouvre 8 sections sportives à l’occasion de cette rentrée 2024 et pérennise le dispositif « 30 minutes d’activé physique quotidienne » dans les classes élémentaires. Côté culture, 96% des établissements de l’Académie utilisent le « pass culture » et 382 projets « Éducation Artistique et Culturelle » ont déjà été déposés pour cette année scolaire 2024-2025…

Pour plus d’informations sur l’organisation de l’Académie de Limoges, les programmes et les dispositifs spécifiques, rendez-vous sur le site ac-limoges.fr

Il ne nous reste qu’à souhaiter une excellente rentrée à tous les élèves, aux enseignants et personnels scolaires du Limousin… et de garder en ligne de mire les prochaines vacances scolaires qui sont prévues du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2024.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile