Ne pas confondre vitesse et précipitation… 10ème course nationale des serveuses et garçons de café à Limoges ce samedi !

La course des serveuses et garçons de café est intimement liée à la culture française du café et du bistrot. Elle est apparue durant les « années folles » à Paris et a fait des émules partout en France. Depuis 2013, la finale nationale est organisée dans les rues de Limoges et ce samedi 28 septembre, des participants venus de toute la France vont devoir faire preuve de dextérité et d’endurance sur un parcours accidenté de 4 km en portant un plateau rempli de liquide, au milieu des passants.

En 2011, la chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne organisait une première édition locale de la course des serveuses et garçons de café qui réunissait une dizaine de professionnels du secteur des CHR (café, hôtellerie, restauration). Face au succès de cet événement, une course nationale a vu le jour en 2013. Le rendez-vous limougeaud est devenu incontournable et réunit chaque année les gagnants des courses organisées les mois précédents dans plusieurs villes de France. La manifestation s’est même ouverte aux enfants avec deux courses programmées avant celle des adultes.

Pour cette 10ème édition, une centaine de participants locaux et nationaux, professionnels de la restauration et étudiants en lycées hôteliers, prendront le départ. Ils s’élanceront de la place de la République sur un nouveau parcours piégeux et exigeant composé d’escaliers, de pavés et de trottoirs étroits, le tout au milieu des passants !

Le parcours de la course 2024 © CCI Limoges

Pour corser le tout, les concurrents s’élanceront habillés en tenue traditionnelle de travail et en portant un plateau complet. Car la course n’est pas seulement une épreuve de vitesse : il faut donc savoir faire preuve de dextérité, d’équilibre et de maîtrise pour ne pas renverser les contenants posés sur le plateau.

Les participants débuteront avec un plateau chargé :

  • Pour les femmes : 1 bouteille décapsulée, 1 verre, 1 tasse de café et 1 soucoupe.
  • Pour les hommes : 2 bouteilles décapsulées, 1 verre, 1 tasse de café et 1 soucoupe.
  • Pour les enfants : 1 compote à boire et 1 madeleine.

L’objectif c’est bien sûr d’aller le plus vite possible mais surtout de ne pas renverser le liquide et ne pas faire tomber les contenants car des pénalités de temps sont établies par les juges chargés de mesurer le niveau de liquide restant à l’arrivée. A chaque centimètre de liquide manquant c’est 30 secondes de pénalité, et si l’un des éléments du plateau est vide/cassé/manquant, cela entraînera sept minutes de pénalité.

Ne pas confondre vitesse et précipitation, et surtout garder le sourire ! © Nicolas Yardin

L’an dernier, 130 concurrents avaient pris le départ des courses locales et nationale. Qui succédera à Julien Caro et à Julia Brissaud, qui a déjà remporté six fois la course féminine ?

Une chose est quasiment sûre : comme tous les ans, les serveurs du pub l’Irlandais devraient finir bons derniers ! 😉 Car c’est aussi ça la course des serveuses et des garçons de café : si certains viennent pour la compétition, d’autres sont là avant tout pour la rigolade avec des déguisements parfois improbables. L’important c’est de participer !

Programme et animations

Tout l’après-midi, un village de partenaires est installé place de la République avec, de 14 heures à 18 heures, des animations dédiées aux cafés, hôtels et restaurants et à tous les acteurs liés à ces métiers mais également des animations pour les enfants.

Plus de 20 stands partenaires accueilleront le public qui pourra profiter d’activités gratuites : initiation au golf, concours de cosplay, maquillage, pêche aux canards, photobooth, structures gonflables, etc…

  • 14 heures : ouverture du village des partenaires place de la République.
  • 14 h 30 : Animation Batucada
  • 15 h 00 : Animation Échassiers place de la République
  • 15 h 30 : Animation Batucada place de la Motte
  • 15 h 30 : Départ de la course enfants 6 – 9 ans.
  • 15 h 45 : Départ de la course enfants 10 – 14 ans.
  • 16 heures : Départs des courses locale et nationale.
  • 17 heures : Animation Batucada et Échassiers place de la République
  • 17 h 30 : Podiums des courses locale et nationale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CCI de Limoges.

L’affiche de cette 10ème édition© CCI Limoges
Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin
Quitter la version mobile