Les élus du conseil communautaire de Limoges Métropole ont voté à l’unanimité, hier soir, l’expérimentation de la gratuité des transports en commun, les week-ends, pour une période de 12 à 18 mois à compter du 1er juillet 2025.
Bus et trolleys en accès libre le week-end
Après un premier essai réussi en fin d’année 2024, Limoges Métropole va donc expérimenter la gratuité de tous les transports en commun du réseau de la STCL pendant les week-ends, à compter du 1er juillet 2025 et pour une période de 12 à 18 mois. Cette mesure « historique » vise aussi bien à inciter à un usage plus large et fréquent des transports en commun, qu’à renforcer l’attractivité du centre-ville et à « apaiser » la ville.
Les bus et trolleys seront donc en accès libre (sans billet) à compter du premier service du samedi matin (4h50) et jusqu’au dernier service du dimanche soir (0h45). A noter que cette mesure concernera aussi les services à la demande « Telobus » et « Handibus ». Les lignes régulières régionales ne feront en revanche pas partie de l’expérimentation.
Afin de mesurer l’impact de la gratuité sur la fréquentation des transports en commun, des capteurs seront installés dans les véhicules et fourniront des informations précises sur les usages (par ligne, par horaire, par arrêt…) pour guider les futures politiques de transport.
Une évolution de la grille tarifaire
L’expérimentation de la gratuité partielle s’accompagne aussi d’une modification de la grille tarifaire actuelle avec notamment une diminution globale des tarifs des abonnements et la mise en place d’un abonnement à 0€ pour les seniors, un public autrefois très présent dans les transports en commun et qui a délaissé le bus ces dernières années.
Cette baisse ne concerne pas les « titres à décompte » sauf le « 10 voyages Préférentiel ». Les nouveaux tarifs sont disponibles sur le site la STCL.
Unanimité et discorde
Si la délibération a été votée à l’unanimité, la discorde entre les différentes forces politiques a pourtant animé une séance du conseil communautaire très politique à tout juste un an des élections municipales. La gauche (hors PS) revendique une « victoire idéologique » mais doute de la sincérité d’un président de la communauté d’agglomération initialement défavorable à la gratuité. Du côté des socialistes, on tente de « ménager la chèvre et le chou » en réclamant une stratégie globale et progressive, tout en étant bien conscients que faire rimer gratuité totale et infrastructures performantes est périlleux. Et du côté de la majorité on ne peut que se réjouir d’un joli « coup double » qui permet à la fois de répondre « à une attente forte de la population » tout en divisant l’opposition…
Du côté des habitants, le consensus n’est pas non plus de mise. Entre ceux se réjouisse de cette mesure et envisage de répondre favorablement à cette incitation, et ceux qui estiment que cette gratuité signifiera obligatoirement une hausse des impôts locaux, tout le monde a un avis sur la question…
Toujours est-il que le meilleur moyen de s’assurer si une idée est bonne ou non, c’est quand même de la tester ! Peu importe la raison qui a poussé les différents élus à voter, ou l’avis d’untel sur la question, cette expérimentation permettra de disposer de données concrètes pour mesurer les effets réels de la gratuité sur la fréquentation des transports en commun.