Un petit trou d’air pour le Limoges Hand, un premier voyage à vide pour le CSP mais un joli lancement pour les Diablesses…

Après Paris et Montpellier, le Limoges Handball n’a pas démérité mais s’est compliqué la tâche et s’incline d’un petit point face à Toulouse. Le CSP Limoges a pris la marée sur les bords de la Manche alors que les Diablesses ont parfaitement lancé leur saison en triomphant de Toulouse en Coupe de France avant de débuter la nouvelle saison de LF2 le week-end prochain.

Le Limoges Handball s’incline encore d’un petit but…

Le Limoges Handball, après sa qualification historique pour l’European League, commençait sa saison en affrontant « coup-sur-coup » trois cadors de la dernière Starligue. Et après deux matchs où ils n’ont pas démérité face à Paris et Montpellier, les hommes d’Alberto Entrerrios semblaient donc en mesure de faire douter les toulousains.

Malheureusement, après avoir fait jeu égal durant la première mi-temps (13-13), malgré de nombreuses pertes de balles, les joueurs limougeauds ont connu un « trou d’air » au retour des vestiaires en encaissant un « 4-1 » au plus mauvais moment. Contraint de faire la course derrière, ils n’ont pas baissé les bras, revenant à un petit point des visiteurs, mais s’étaient bien trop compliqué la tâche pour s’assurer la victoire.

Après avoir manqué l’égalisation, le LH s’incline donc une troisième fois en trois matchs mais en a fini avec les « gros morceaux » et va pouvoir peaufiner son jeu pour retrouver le chemin de la victoire. Prochain match à Istres (6ème) ce vendredi à 20h.

Pas encore réglé, le CSP a vite déraillé face à Gravelines

Aux rangs des miraculés de la saison passée, le BCM Gravelines supplante possiblement le CSP Limoges : après avoir passé 21 journées dans l’antichambre de la Pro B, et vu le Sportica réduit en cendre par un gigantesque incendie, les nordistes ont réussi à arracher in extremis leur maintien dans une « Pro A » dont ils sont des pensionnaires historiques.

Après une première victoire quasi miraculeuse à Beaublanc le week-end dernier, c’était donc un voyage dans une autre « terre sainte du basket » qui attendait Nicolas Lang et les autres « apôtres » de Jean-Marc Dupraz. Mais le miracle n’a pas eu lieu…

Sur la lancée de leur belle victoire introductive face au Paris Basket, les nordistes ont marché sur l’eau, et sur les joueurs limougeauds, pour leur infliger un cinglant « 16-0 » en guise de bienvenue. Les limougeauds se sont donc vu cantonner au rôle de « sparring partner » face à Chris Babb, Valentin Chery et consorts, et ont compté jusqu’à 28 unités de retard. Dans un dernier sursaut et face à des adversaires déjà à la fête, le CSP en a profité pour adoucir la « douloureuse » et réduire l’écart à seulement… 14 points, grâce à quelques éclairs de Lang, Chassang ou Diarra… Score final : 70 – 56.

Tout a changé, ou presque, au CSP mais il reste encore un sentiment de « déjà vu » avec la fin de la saison dernière où les limougeauds se transcendaient dans leur antre de Beaublanc et livraient des prestations fantomatiques loin de leurs bases… Si le phénomène se confirme, il faudra vite trouver ce qui a survécu au « grand ménage » de l’été sans être toutefois à la hauteur des nouvelles ambitions du club limougeaud…

Prochain rendez-vous pour JM Dupraz et ses hommes, la réception de la JDA samedi à 18h à Beaublanc.

Les Diablesses ouvrent leur saison par une victoire en Coupe de France !

A Feytiat aussi tout a changé ou presque à l’intersaison. Caroline Misset et Emily Prugnières ont quitté le club après des années de bons et loyaux services et Cyril Sicsic a du recomposé un effectif taillé pour la Pro D2 avec les 4 « survivantes » de la difficile saison passée : Tiphaine Zinaï, Aïda Sow, Ilona Hattab et Ilona Prémillieux.

Depuis bientôt deux mois, le « meilleur coach de LF2 » 2022-2023 s’est donc attaché à rebâtir une équipe plus solide, renforcée par l’arrivée de quelques recrues déjà expérimentées en LF2. Au fil des 4 matchs de préparation, les Diablesses sont donc montées en puissance et se sont largement imposées face à Toulouse (46-64), où évolue désormais Emily Prugnières, pour leur dernier match amical.

Malgré l’arrivée de 6 recrues, le Feytiat Basket 87 affiche déjà un beau visage sur le parquet et… des grands sourires ! © Feytiat Basket 87

Le hasard du tirage au sort a voulu que ce soit face à ces mêmes toulousaines que le Feytiat Basket 87 dispute son premier match officiel de la saison à l’occasion des 32èmes de finale de la Coupe de France. Comme lors du match précèdent, c’est finalement les Diablesses qui l’ont emporté en prenant le large, grâce notamment à une très bonne prestation de Camille Zimmerman (19 points, 13 rebonds, 20 d’évaluation), la nouvelle meneuse US de Feytiat, ou de l’expérimentée Stépha M’Baye (16 points, 9 rebonds, 16 d’évaluation)…

Si la Coupe de France est bien sûr une « quête annexe » pour le Feytiat Basket 87, les filles de Cyril Sicsic ont néanmoins pu faire le plein de confiance avant de se relancer dans une saison de LF2 qui débutera samedi prochain sur le parquet des Félines d’Aulnoye, épouvantails de la saison passée avec 19 victoires pour 3 défaites en saison régulière avant de tomber face aux Toulousaines en demi-finale.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile