13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Limoges Métropole lance son application pour faciliter la gestion des déchets

Depuis juin 2023, Limoges Métropole a fait évoluer sa collecte des déchets pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs de réduction des ordures ménagères. Et pour accompagner les habitants dans leur gestion des déchets, elle vient de lancer une application et un site web : « mon service déchets ».

On a pu le constater pendant les grèves contre la réforme des retraites, quand des tonnes d’ordures s’accumulaient dans les rues de la capitale, la collecte des déchets est une face « peu sexy » mais incontournable de notre organisation collective. Et depuis les lois « relative à la transition énergétique pour une croissance verte » (adoptée en 2015) et « anti-gaspillage pour une économie circulaire » (adoptée en 2020), la réduction des déchets non-recyclable est devenue une « cause nationale » qui franchira un nouveau cap au 1er janvier 2024 avec la généralisation de la collecte des biodéchets.

Depuis de nombreuses années, Limoges Métropole est « à la pointe » en terme de gestion des déchets. En effet, il y’a bien longtemps que les consignes de tri étendues, le compostage ou la valorisation énergétique des déchets sont en vigueur sur le territoire. Mais rien ne sert de disposer de tout un « arsenal » de gestion des déchets si les habitants se sentent un peu perdus face à des consignes différentes selon la nature des déchets dont ils souhaitent se débarrasser.

Pour accompagner les habitants de la communauté urbaine dans leur gestion quotidienne des déchets, Limoges Métropole vient donc de lancer une application et un site web qui répondent à la grande majorité des questions que l’on peut se poser sur le sujet avec :

  • un moteur de recherche pour savoir où déposer tel ou tel type de déchet,
  • les jours de collecte des bacs d’ordures et des bacs de tri de chaque commune,
  • la localisation des déchetteries et des points d’apports (verre, textiles, restes alimentaires),
  • un formulaire de demande de rendez-vous pour l’enlèvement d’encombrant,
  • des informations sur les aides financières pour les déchets verts, les composteurs etc…
  • des actualités et des conseils sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien.
Captures d’écran de l’application « Mon service déchets »

Développée par SUEZ RV, nouveau prestataire de collecte des déchets de Limoges Métropole depuis juin 2023, l’application est disponible sur les plateformes Android et Apple, mais aussi directement sur le web avec le site monservicedechets.com.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles