3.3 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Le lac de Vassivière va se transformer en paradis de l’imaginaire pendant le festival « Paroles de Conteurs » fin Août 2022

Créé en 1995, le festival de contes « Paroles de Conteurs » organisé au bord du lac de Vassivière est devenu une référence du genre. Depuis 25 ans, cette grande fête de l’imaginaire et de la tradition orale a su charmer les visiteurs de passage pour devenir un rendez-vous incontournable de la fin d’été en Limousin.

Les histoires ont un pouvoir sacré : elles sont capables de nous faire voyager dans le temps ou l’espace et même bien plus que ça, sans que l’on ait à bouger le moindre muscle. Stimulé par la seule voix d’un·e conteur·euse, notre cerveau est capable de mille et une merveilles et de nous emmener loin, très loin de la réalité quotidienne souvent bien morose de notre époque quelque peu catastrophiste.

Alors quand on nous offre la possibilité de faire de multiples voyages sans bouger du lac de Vassivière, qui est déjà un lieu fort agréable, on ne peut qu’attendre avec la plus grande hâte que s’annonce enfin dans les porte-voix la programmation de la nouvelle édition de « Paroles de Conteurs » !

C’est chose faite, le programme complet est désormais disponible :

Télécharger le programme complet de l’édition 2022

Le festival est organisé par l’association « Conte en Creuse » et se déroulera du 19 au 27 Août prochain sur le site d’Auphelle, au bord du lac de Vassivière, et aux alentours. Chaque journée est organisée autour de plusieurs temps proposant chacun une expérience particulière et/ou adapté à des publics différents, avec des extras certaines journées.

Pour faire simple, chaque jour ou presque vous pouvez retrouver :

  • P’tites Z’oreilles (11h) : réveil de l’imaginaire en douceur avec ces sessions matinales de contes destinées aux familles et surtout aux enfants, les plus grands spécialistes de l’imaginaire !
  • l’imprOvisade (12h30) : à l’heure du casse-croûte, pas de conte au Contoir mais des « animations de place publique » de formes diverses et improvisées !
  • Siestes contées (14h) : si vous êtes du genre à lire avant de vous endormir, vous allez devenir complètement accro aux siestes contées ! Imaginez-vous confortablement installé·e, dans une clairière ombragée, en pleine digestion, et que vous n’ayez d’autre effort à fournir que celui de tendre l’oreille avant de vous laisser glisser dans une torpeur réparatrice, que du bonheur !
  • la clé des Champs (15h30) : une véritable invitation au voyage dont le cap ne vous sera révélé qu’au moment de découvrir la boussole qui se tient dans la tente où vous attendent les conteurs. Alors Nord, Sud, Est ou Ouest, préparez vous à partir à l’aventure comme si vous montiez dans le prochain bateau en partance pour… à vous de le découvrir !
  • le Nichoir à Paroles (16h) : difficile de savoir ce qui nous attend ici mais on a un indice : « proposition loufoque et sincère, en germination expérimentale à Vassivière ». Ça se tente !
  • Scènes ouvertes (17h) : sous l’Arbre aux Contes les conteurs amateurs ont 10 minutes pour conquérir l’imaginaire des flâneurs. Si vous avez une histoire à raconter ou que vous vous sentez l’âme d’un défricheur c’est ici qu’il vous faut aller !
  • Contes en épisodes (18h30) : bien avant les scénaristes d’Hollywood, les « conteurs de café » de l’Orient avaient inventé les contes en épisodes et le sempiternel « à suivre » qui laisse toujours le spectateur dans un suspens presque insoutenable jusqu’au lendemain. Cette année, c’est Armelle & Peppo Audigane qui nous conteront l’incroyable histoire du peuple tzigane en 5 épisodes.
  • Veillées spectacles (21h) :
    • 20 Août : Ô Janis par Hélène Palardy, un biopic en live sur l’une des plus grandes icônes du Rock des années 60, la regrettée Janis Joplin.
    • 21 Août : Royaumes Déchus par Myriam Pellicane, au musée de la Résistance à Peyrat le Château, un éventail de croyances populaires et de rencontres singulières…
    • 22 Août : Requin-Chagrin par Clara Guenoun et Jan des Merveilles par Gigi Bigot, 2 contes intimistes par 2 admirables conteuses, entre les tiraillements d’adolescents et les liens familiaux complexes…
    • 23 Août : Sous les néons du désir par Véronique de Miomandre, un intrigue dans le milieu des belles de nuits qui dévoile l’envers du décor entre conte et récits de vie.
    • 24 Août : Dans la peau de la panthère par Anne-Gaëlle Duvochel, le parcours d’un personnage incroyable qui devint femme après 55 ans dans la peau d’un homme… A 74 ans Anne-Gaëlle Duvochel nous invite dans son histoire et nous guide dans une drôle de réflexion sur ce qui fait le genre.
    • 25 Août : l’audace du papillon par Sabrina Chézeau, un récit lumineux qui remet l’essentiel à sa place : il nous faut poursuivre nos rêves !
    • 26 Août : Concert de Lo’Jo, un beau voyage musical pour conclure en apothéose

En plus de tout ça, il y’a aussi des balades contées, un pik’nik conté, un conte au musée etc… dans les villes alentours. Certains spectacles sont gratuits, d’autres à prix libre et d’autres à prix fixe (entre 4€ et 20€).

Tout au long du festival, vous pourrez aussi retrouver la grande librairie du conte et des artisans locaux de talents au Village du Festival sur le site d’Auphelle, au bord du lac de Vassivière et même un marché de producteurs le 26 Août. Quel programme !

Vous pouvez bien sûr retrouver toutes les informations et la programmation détaillée sur le site du Festival Paroles de Conteurs, les réservations en ligne sont d’ailleurs ouvertes.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles