10.5 C
Région Limousin
mercredi 29 mai 2024

E=M6 et Mac Leggsy visite les « entrailles » du barrage de Bort-les-Orgues

L’émission de vulgarisation scientifique E=M6 est venu à la frontière entre Limousin et Auvergne pour visiter le barrage de Bort-les-Orgues. Une belle occasion de découvrir l’histoire et le fonctionnement de la 4ème plus grande retenue d’eau de France.

Construit sur la Dordogne entre 1942 et 1952, le barrage-voûte de Bort-les-Orgues a donné naissance a un immense lac de près de 500 millions de m³ et permet de produire l’équivalent de la consommation électrique de 130 000 foyers grâce à une énergie renouvelable.

Comment ? C’est ce que se propose de vous expliquer la dernière émission de E=M6 !

Outre son intérêt pour la production d’une électricité « verte », le barrage est aussi un outil de régulation du débit de la Dordogne pour éviter les crues dans la vallée aval, et le lac de Bort-les-Orgues est un site touristique majeur du secteur à la belle saison. Du printemps à l’automne, vous pouvez vous aussi visiter cet ouvrage hors-norme avec l’office du tourisme de Haute-Corrèze.

Et pour voir le barrage de Bort sous un jour assez rare, nous vous conseillons de relire notre article sur les tests de l’évacuateur en forme de « tremplin de saut à ski », un événement très impressionnant qui ne se produit qu’une fois tous les 10 ans.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles