-5 C
Région Limousin
samedi 2 décembre 2023

Le président de Limoges Métropole fait un premier bilan à mi-mandat et le point sur les principaux projets

Élu pour une durée de 6 ans, le Conseil Communautaire de Limoges Métropole tire, par le biais de son président, un premier bilan à mi-mandat dans le dernier numéro du magazine « Le Métropol » à paraitre dans les jours à venir. Du projet de territoire à l’avancement des projets en cours et à venir, retour sur 3 années d’actions dans la communauté urbaine autour de Limoges.

Le Conseil Communautaire de Limoges Métropole en poste depuis le mois de juillet 2020 a décidé de réaliser un bilan de mi-mandat pour revenir sur les actions réalisées pendant ses trois premières années d’exercice et d’évoquer la seconde moitié de son mandat. Dans les colonnes du magazine de la communauté urbaine « Le Metropol », le président Guillaume Guérin revient sur les objectifs que s’est fixé le Conseil Communautaire et sur les principaux grands projets de la deuxième agglomération de Nouvelle-Aquitaine.

Le projet de territoire, feuille de route du mandat en cours

Action prioritaire du nouveau Conseil Communautaire, la définition du projet de territoire a occupé l’année 2021. Élaboré en concertation avec les maires des 20 communes et soumis à la consultation citoyenne, ce document stratégique a été approuvé par les élus fin 2021 et définit les actions à mener pour répondre aux quatre grandes ambitions que s’est fixée Limoges Métropole pour le mandat en cours :

  1. Une dynamique pour de nouveaux échanges économiques : avec le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation, la création de filières d’excellence, le renforcement de l’attractivité économique du territoire etc pour favoriser la création d’emplois.
  2. Des services renouvelés au plus près des besoins de citoyens : de l’amélioration de la mobilité et de l’accès au service de proximité à la construction de grands équipements, l’organisation de grands événement, la durabilité des bâtiments ou la cybersécurité…
  3. Un écosystème urbain adapté à son milieu : du dynamisme de l’agglomération à la durabilité de ses consommations (eau, alimentation, énergie) et à la prise en compte des changements liés au réchauffement climatique.
  4. Une connexion avec le monde : de l’identité du territoire à sa promotion à l’international, de la création de pôles emblématiques au renforcement de l’attractivité touristique.

Bien en phase avec son époque, ce projet de territoire vise à combiner le développement économique et prise en compte des enjeux environnementaux, et non à les opposer, pour améliorer la durabilité du modèle de développement de l’agglomération. Vous pouvez le consulter dans son intégralité ici :

 

Le point sur les principaux projets à mi-mandat

A la suite de la longue interview de Guillaume Guérin, « Le Metropol » propose un focus sur les principaux projets en cours et notamment :

  • Développement économique et l’attractivité :
    • la construction d’un « hôtel d’entreprises pour les startups » à ESTER d’ici à fin 2024,
    • la rénovation de la coupole d’ESTER (horizon 2025-2026)
    • l’organisation de 6 « jobs dating » et l’inauguration de la Cité de l’emploi à Beaubreuil,
    • la rénovation de l’Office de Tourisme intercommunal,
    • la création du réseau « Limoges Attractivité »,
    • la création d’un centre de ressources en cybersécurité, lancé fin 2023…
  • Aménagement et urbanisme :
  • Durabilité et la transition énergétique :
    • le programme « Limoges Métropole, Territoire en Transiton Hydrique » (LMTTH)
    • le déploiement de 2 nouveaux réseaux de chaleur,
    • le projet ASTER et l’installation d’un électrolyseur pour produire de l’hydrogène vert,
    • la SCIC « Ceinture verte » pour faciliter l’installation de maraichers,
    • l’espace-test agricole « Pouss & Bio »,
    • la mise en place de 2 méthaniseurs agricoles…

Le programme d’actions de Limoges Métropole est dense et couvre un très large éventail de sujets qui impactent la vie quotidienne des habitants de l’agglomération. Nous vous invitons à jeter un oeil attentif au dernier numéro du « Métropol » et au site web de la communauté urbaine pour comprendre les projets dans le détail.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin |"Limougeaud de naissance et de formation, il s'est exilé un temps dans les Alpes pour voir si les montagnes y étaient plus enneigées avant de reconnaitre que l'herbe était cependant plus verte en Limousin. Il a créé Actus Limousin pour proposer des informations essentiellement positives à l'échelle d'un territoire qui, bien que n'ayant plus l’appellation de "région", conserve toute sa cohérence géographique et culturelle."

A la une

Plus d'articles